Passer au contenu
Publicité

Près de deux millions d'euros venus de l'État pour la vidéosurveillance à Nantes

Par

La ville de Nantes va voir l'État lui verser 1,8 million d'euros pour renforcer son système de vidéosurveillance. La préfecture de la Loire-Atlantique a précisé la somme ce lundi 11 décembre.

Une caméra de vidéoprotection. Une caméra de vidéoprotection.
Une caméra de vidéoprotection. © Radio France - Florence Gotschaux

Octobre 2022, après plusieurs semaines marquées par des actes violents sur Nantes et son agglomération - non sans polémique sur le plan politique - la maire socialiste de Nantes demande des moyens à l'État. Johanna Rolland est alors reçue par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Ce dernier promet l'arrivée de renforts CRS mais aussi de moyens financiers pour le développement de la vidéosurveillance.

Publicité

Plus d'un an après cette entrevue, la mairie connaît le montant du coup pouce de l'État. La préfecture de la Loire-Atlantique précise qu'une somme de "1,8 million d'euros pour le fonds interministériel de prévention de la délinquance" (FIPD) sera allouée à la ville de Nantes.

118 caméras financées

En mars dernier, Johanna Rolland annonçait que la mairie aura 250 caméras d'ici fin 2023. C'était l'objectif sur le mandat actuel. La préfecture indique dans son communiqué que "118 caméras seront financées grâce à cette enveloppe du FIPD, dont 16 caméras prévues dans le cadre de la sécurisation des Jeux olympiques".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined