Passer au contenu
Publicité

Pour réussir à recruter des policiers municipaux, Nantes organise son propre concours

Par

Nantes est la deuxième ville de France avec Paris à organiser son concours pour entrer dans la police municipale. C'est la parade trouvée pour recruter de nouveaux policiers municipaux et le faire localement. Avec comme enjeux derrière de les garder.

Nantes organise son propre concours de police municipale. Nantes organise son propre concours de police municipale.
Nantes organise son propre concours de police municipale. © Radio France - Marie Roussel

L'agglomération nantaise doit faire face à la concurrence en ce qui concerne le recrutement de ses policiers municipaux. Quelque 11.000 postes sont à pouvoir au niveau national, une centaine à Nantes d'ici 2026, dont une quinzaine dès cet été. Sauf qu'au niveau national, les concours pour entrer dans cette police locale sont rares, ce qui fait que peu de policiers arrivent, chaque année, sur le marché du travail. Voilà pourquoi l'agglomération nantaise a décidé d'organiser une session de ce concours.

Publicité

Plus de concours à Nantes depuis la création de la police municipale au début des années 1990

Ça devenait urgent pour le directeur de la tranquillité publique à Nantes métropole, Patrice Tasset. "L'objectif, c'est de créer dans le bassin d'emploi cette attractivité qui n'existe plus. Le seul concours qui a eu lieu chez nous, c'était au début des années 1990, quand la police municipale de Nantes avait été créée."

Le concours est accessible sans le bac et, en cas de réussite, il y a quasiment l'assurance d'être embauché. Et ça représente une opportunité pour les jeunes Nantais qui se cherchent, d'après le président du syndicat national de la police municipale, Frédéric Biédak : "Je préfère qu'il y ait des jeunes de 20-21 ans sortis d'école qui veulent un métier, qui veulent s'en sortir, qui passent le concours, fassent la formation et qui restent sur le secteur de Nantes".

"Au maximum de ce que permet la réglementation pour les salaires"

Reste à attirer les candidats. Et, pour ça, Nantes assure mettre le parquet en adaptant les emplois du temps et en proposant des salaires élevés pour la profession, environ 1.800 euros net en début de carrière, auquel il est possible d'ajouter des heures supplémentaires basées sur le volontariat. "Depuis l'été dernier, nous sommes au maximum de ce que la réglementation permet en termes de salaire", explique l'adjoint à la sécurité, Bassem Asseh. Je pense que les organisations syndicales le reconnaissent".

Et toujours selon Bassem Asseh, le sujet sensible de l'armement des policiers municipaux à Nantes [ils n'ont pas d'arme létale, ndlr] ne rebutera pas les candidats. Pour ceux que ça intéresse : les dossiers d'inscriptions sont à retirer jusqu'au 29 avril et à renvoyer jusqu'au 7 mai. La première épreuve du concours aura lieu le 4 juin. La formation en alternance dure six mois. Elle débutera dès septembre pour les admis au concours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined