Passer au contenu
Publicité

Pour Pâques, les motards de l'Hérault partent à la chasse aux nids de poule

Par

Comme chaque année à Pâques, les motards en colère de l'Hérault ont mené une action coup de poing ce dimanche. Pour dénoncer le mauvais état des routes, ils ont garni d'œufs les nids de poule, très dangereux pour les deux-roues.

Les motards en colère ont rempli les nids de paille, d'œufs, de plumes et de poules en chocolat. Les motards en colère ont rempli les nids de paille, d'œufs, de plumes et de poules en chocolat.
Les motards en colère ont rempli les nids de paille, d'œufs, de plumes et de poules en chocolat. © Radio France - Jeanne de Butler

Jean-Michel montre avec la pointe de sa botte un gros trou béant, dans le bitume. Le goudron est complètement craquelé, tout autour d'une plaque d'égout. "Ça c'est un vrai nid de poule. Alors forcément il faut le garnir de paille, de plumes, d'œufs, et la petite cocotte en chocolat, c'est Pâques quand même !", dit-il en souriant. Comme chaque année, les motards en colère de l'Hérault veulent sensibiliser sur le mauvais état des routes. Les nids de poule sont très dangereux pour les deux-roues, alors rien de tel que le dimanche de Pâques pour mener une action coup de poing.

Publicité

Contrôle technique des routes

Si les motards préfèrent alerter les politiques avec humour, ce sujet peut très vite les mettre en colère. "L'état des infrastructures, ça ne me fait pas rire du tout. Faisons le contrôle technique des routes !", s'emporte Jean-Michel. Le petit groupe a décidé de rouler jusqu'aux permanences des députés, à Montpellier et Frontignan, et de s'arrêter pour déposer une poule à chaque nid rencontré.

Les motards demandent la mise en place d'un "contrôle technique des routes".
Les motards demandent la mise en place d'un "contrôle technique des routes". © Radio France - Jeanne de Butler

"Vous arrivez en moto, si vous mettez la roue avant dans le trou, vous risquez de tomber", dit Luc. Lui-même s'est déjà fait avoir, et plusieurs fois. La jante avant de sa moto est déformée à cause d'un nid de poule. "Ils ne réparent pas, il tassent les trous, et avec la pluie, l'hiver, ça se désagrège", dit-il.

Alerter les députés

Par cette action, les motards veulent mettre les décideurs face à leurs responsabilités. "Nos motos sont niquel", dit Domi, en référence au contrôle technique obligatoire pour les deux-roues. Elle roule à moto depuis 1976, et elle trouve que la situation est de pire en pire. Eric le secrétaire de l'association, jure que c'est même souvent pire en ville, dans les communes, que sur les routes du département. "Il y a des dispositifs qui existent, comme à Montpellier, un service voirie. Mais on constate que ça se dégrade très vite", ajoute-t-il.

Ce type d'opération pour Pâques a été mené par les motards en colère partout en France, afin d'alerter au sommet de l'Etat. Les motards espèrent que cela pourra faire changer les choses. Selon la FFMC, l’entretien du réseau routier et le problème des infrastructures dangereuses entrent en compte dans 42% des accidents de la route.

À Montpellier, les motards en colère se sont arrêtés devant la permanence de la députée LFI Nathalie Oziol.
À Montpellier, les motards en colère se sont arrêtés devant la permanence de la députée LFI Nathalie Oziol. © Radio France - Jeanne de Butler

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined