Passer au contenu
Publicité

Foire de Béziers : une sortie avec les motards de la gendarmerie pour une meilleure sécurité sur la route

Par

À l'occasion de la Foire de Béziers qui débute ce vendredi, les gendarmes de la brigade motorisée donnent rendez-vous aux motards pour une remise à niveau. Les deux-roues sont nombreux sur la route en cette période de l'hiver. Mais après plusieurs mois sans rouler les réflexes ne sont plus les mêmes

Illustration gendarmerie Illustration gendarmerie
Illustration gendarmerie © Radio France - Laurent Gallien

Depuis plusieurs jours, il n'aura échappé à personne, les motards sont bien plus nombreux sur les routes de l'Hérault, et davantage encore dans l'arrière-pays, propice aux balades en raison de ses axes sinueux et vallonnés, et ces paysages à couper le souffle. Mais les premières sorties à la fin de l'hiver peuvent aussi être accidentogènes. Huit motards sur 10 ne conduisent pas l'hiver. Et les réflexes se perdent. L'excès de confiance peut jouer des tours.

Publicité

En balade avec les gendarmes pour reprendre sa moto en main

C'est pour cette raison que les gendarmes de la Brigade Motorisée de Béziers (BMO) organisent des journées de sensibilisation à la fin de l'hiver. En 2023, 230 motards ont participé à des sorties de 150 kilomètres, d'avril à juin (des 1/2 journées). Ce sera encore le cas cette année. En attendant une sensibilisation des deux-roues est prévue à la Foire de Béziers qui ouvre ses portes ce jeudi 21 mars.

"Les réflexes en début de saison ne sont pas ceux qu'un motard peut avoir à la fin de l'automne" explique l'adjudant Jean-Philippe Souza de la brigade motorisée de Béziers. "L'aisance n'est pas la même. Et mieux vaut être prudent en ressortant la moto".

707 motards décédés en France dont 10 dans l'Hérault en 2023

Pour la toute première, la BMO participe à ce rendez-vous annuel au parc des expositions. Un village moto est constitué avec la présence de concessionnaires, d'assureurs, d'autoécoles, des stands de secourisme animés par les pompiers de Béziers et des formateurs secouristes de la gendarmerie de l'Hérault.

Des sorties encadrées, par les motocyclistes de l'EDSR de l'Hérault sont ensuite organisées. "Nous proposons une remise à niveau de la machine ; vérifier que tout va bien, la pression des pneus, le graissage de la chaîne, l'entretien des freins, l'éclairage".

"Un discours bienveillant, mais pas moralisateur"

loading

"Il faut une remise en question permanente en moto pour reprendre les bons réflexes"

"À la sortie de l'hiver, il n'est pas rare de retrouver sur les routes, des pneumatiques qui mériteraient d'être changés, des pressions à revoir dixit Jean-Philippe Souza. C'est une minorité de cas. Mais c'est surtout le comportement sur la route des conducteurs qui parfois peut nous inquiéter.

On voit des gens qui n'ont pas roulé tout l'hiver et en termes de trajectoire, c'est compliqué. Des motards peuvent parfois se décoller de manière dangereuse sur la voie opposée. Il y a une certaine confiance en soi la sortie de l'hiver. Il faut une remise en question permanente à moto pour reprendre les bons réflexes.

Un échange entre passionnés de moto

Un atelier secourisme est par ailleurs mis en place avec les pompiers et les gendarmes pour avoir le bon réflexe en cas d'accident. Qui appeler en premier ? Comment réagir seul, ou en groupe de motards en fonction de la gravité ? Bref avoir les bons réflexes. Donner l'alerte, protéger les lieux de l'accident, et comment apporter assistance à une victime.

Les motards qui le souhaitent peuvent participer à ces ateliers. Ils ont lieu par demi-journée samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30. Les conducteurs participeront à un plateau de maniabilité, au stand de secourisme, avant la sortie d'une heure, encadrée par la BMO et l'EDSR.

Pour ceux qui le souhaitent, il suffit d'envoyer une demande d'inscription au préalable à l'adresse suivante :
bmo.beziers@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Il faudra évidemment venir avec votre permis de conduire, votre moto et votre assurance.

Le programme :

Le programme de ces deux journées de sensibilisation au Parc des sports de Béziers
Le programme de ces deux journées de sensibilisation au Parc des sports de Béziers - Gendarmerie de l'Hérault
La Brigade motorisée de Béziers
La Brigade motorisée de Béziers - Gendarmerie de l'Hérault

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined