Passer au contenu
Publicité

Pour leur déjeuner au travail, près de la moitié des Français privilégient le fait maison

Par
  • France Bleu

Selon une étude de l'Observatoire Cetelem publiée mardi, 45% des Français apportent leur repas du midi au travail, et 25% vont à la cantine. Seulement 10% d'entre eux vont au restaurant. Le déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée pour quatre Français sur dix.

45 % des actifs et des étudiants amènent leur propre repas au travail, selon une étude de l'Observatoire Cetelem. 45 % des actifs et des étudiants amènent leur propre repas au travail, selon une étude de l'Observatoire Cetelem.
45 % des actifs et des étudiants amènent leur propre repas au travail, selon une étude de l'Observatoire Cetelem. © Maxppp - Vanessa MEYER

À quoi ressemble la pause déjeuner des Français ? L'observatoire Cetelem s'est penché sur la question et publie une étude sur le sujet. On y apprend déjà que pour 4 Français sur 10, ce repas du midi reste le plus important de la journée, estimation encore plus vraie pour les seniors : 56% des 65 ans et plus notent le midi comme le repas phare de leur journée. A contrario, avec 27% des répondants chez les jeunes de 18-24 ans, le déjeuner est le repas qui compte le moins à leurs yeux.

Publicité

Un repas préparé à l'avance plutôt que la cantine

Parmi les tendances, les Français aiment de plus en plus le fait maison : ils sont 45% des actifs et des étudiants à apporter leur repas sur leur lieu de travail ou d'étude, un taux qui monte même à 57 % chez les femmes. Viennent ensuite la cantine, fréquentée par 25% des sondés, les achats à l'extérieur, en boulangerie par exemple, pour à peine 12% et enfin**, seuls 10%** des répondants affirment manger au restaurant et 5% disent s'approvisionner le midi en supermarché avec des repas tout faits.

En télétravail, les sondés ne jurent que par le fait maison, plébiscité à 80 %. 7 % se font livrer et 2 % seulement vont manger au restaurant.

Un déjeuner avalé en 30 minutes pour un Français sur deux

En tout cas, qu'il soit en télétravail ou en présentiel, le déjeuner est rapide, et les Français ne perdent pas de temps à l'avaler : pour près d'un sur deux, le repas ne dure que 30 minutes et 11 % font même une pause d'un quart d'heure seulement.

Mais avalé rapidement ou pas, le déjeuner reste un moment de pause que 66 % des Français sacralisent, sur lequel ils ne veulent pas rogner. 85 % apprécient déjeuner avec leurs collègues, pour parler d'autre chose que du travail, et pour 65 % estiment même que c'est une tradition. Pour autant près de 50 % avouent qu'il leur arrive parfois de le faire par politesse uniquement.

55 % continuent de travailler pendant le repas

Enfin, outre le déjeuner en lui-même, la pause de la mi-journée est souvent mise à profit pour s’informer (75 %), passer du temps avec sa famille, ou encore regarder des programmes et scroller sur les réseaux sociaux (49 %)… davantage que pour se balader, faire du sport ou une sieste. Par ailleurs, 55 % des sondés affirment continuer à travailler pendant qu'ils mangent.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined