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Ponctualité des transports en Ile-de-France : le RER C est à la traine

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Selon le bilan 2014 du Stif sur la ponctualité des transports en commun publié en janvier, la situation du RER C s’est dégradée alors que celle des A et D s’est légèrement améliorée.

(Paris) "RER C" Paris gros plan (archive)
(Paris) "RER C" Paris gros plan (archive) © Radio France

S’il y a une légère amélioration des conditions de ponctualité pour le métro, RER et train, il y a encore des lignes en difficulté et l’information des voyageurs, en cas de problème, est à améliorer. C’est le constat de Jean-Paul Huchon, le président de l’Ile-de-France , président du Stif, le syndicat des transports d’Ile-de-France qui a sorti son bilan 2014 sur la ponctualité des transports en commun de notre région .

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De gros problèmes sur le RER C

La circulation du RER C marquée par l’incendie du poste d’aiguillage des Ardoines et qui ne s’est toujours pas remis de l’accident de Brétigny, a de vrais problèmes de ponctualité. Les retards impactent toute la ligne. La ponctualité est passée de 90,2% à 89,6% en un an. C’est sur la partie Invalides/Dourdan que les trains sont les plus en retard avec une baisse de la ponctualité de presque deux points en 2014.

(Paris)  ponctualité 2014 SNCF RER C
(Paris) ponctualité 2014 SNCF RER C

Des progrès mais on est loin du compte pour le RER D

La ponctualité a **augmenté de presque 5 points ** en un an mais on est encore très loin de l’objectif fixé par le stif qui demande une ponctualité de 92,5%.

Il faut quand même remarquer la belle **hausse de 7 points ** pour la ponctualité du trajet Châtelet/Creil .

Un léger mieux pour le RER A

La ponctualité du RER A est en dessous des objectifs contractuels fixés par le Stif mais la ligne s’est quand même légèrement améliorée en 2014 par rapport à 2013 (84,9% contre 84,1%). Cette amélioration serait due surtout à la mise en service de nouvelles rames à deux niveaux sur cette ligne.

De vrai progrès pour le RER B

Selon le bilan du stif, la pontualité sur cette ligne est de** hausse de presque 5 points** ( 88,1% en 2014 contre 83,2% en 2013). C’est sur la branche Paris-Nord/ Mitry Claye (SNCF) que les trains arrivent le plus à l’heure.

Légère baisse pour le RER E

Ce RER est lui aussi en dessous des objectifs fixés par le Stif. La ponctualité passe de 94,7% à 94,5% . La partie Haussmann Saint Lazare-Villiers-sur-Marne/ Tournan est celle ou les retards sont les plus nombreux.

Objectif dépassé pour toutes les lignes de métro

Les lignes de métro ont toutes dépassé le seuil de ponctualité exigé par le Stif. La ligne 4 est de plus en plus à l’heure. Elle partait de loin avec un pourcentage de 90,7% en 2013. En 2014 le pourcentage de trains qui arrivent à l’heure a grimpé en flèche pour atteindre 97,1%. Les lignes 2, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ont encore amélioré leur ponctualité. La ligne 1 est arrivée un peu moins à l’heure en 2014. Même constat pour la ligne 3, la 6, et la 14.

(Paris) stif métro RATP ponctualité 2014
(Paris) stif métro RATP ponctualité 2014

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