Passer au contenu
Publicité

Pôle emploi veut plus de justifications des chômeurs absents

De
  • Pierrick de Morel
Par
  • France Bleu

Europe 1 s'est procuré une circulaire de Pôle emploi qui montre que l'organisme veut systématiser la demande de justificatifs pour les chômeurs en cas d'absence à un rendez vous.

Une circulaire prévoirait de sanctionner les absences injustifiées des chômeurs convoqués par Pôle Emploi
Une circulaire prévoirait de sanctionner les absences injustifiées des chômeurs convoqués par Pôle Emploi © Maxppp

Les chômeurs convoqués par Pôle Emploi seraient bien inspirés de ne pas rater leurs rendez-vous : Europe 1 révèle mercredi que l'organisme se penche actuellement sur une circulaire dont le but est de systématiser la demande de justificatifs en cas d'absence à une convocation.

Publicité

Deux mois de radiation

Une telle mesure représenterait un bouleversement majeur puisqu'aujourd'hui, un chômeur qui rate un rendez-vous peut se contenter d'un courrier pour justifier son absence. Avec la circulaire en préparation, chaque motif d'absence est énuméré avec les justificatifs à réclamer, écrits noir sur blanc : ainsi, si le chômeur a perdu un proche, il doit présenter à Pôle Emploi le certificat de décès.

En cas de non présentation des papiers demandés, le chômeur est simplement radié pour deux mois, période durant laquelle il ne touche plus ses indemnités chômage.  Europe 1 précise que les demandeurs d'emploi n'ont pas à s'alarmer pour le moment, cette circulaire n''étant qu'à l'état de projet. De plus, même si le texte entrait en vigueur, le conseiller resterait l'ultime décideur, et pourrait décider de ne pas appliquer systématiquement les sanctions.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined