Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Nouvelle mobilisation contre les "groupes de niveaux" à Nantes

Par

Une nouvelle manifestation à Nantes ce samedi matin contre la réforme du "choc des savoirs". Dans le cortège, beaucoup de parents avec leurs enfants et des syndicats enseignants. Une mobilisation avant la nouvelle journée de grève dans les écoles prévue mardi 2 avril.

Des pancartes sur lesquelles il est écrit : "Non au tri, Oui à la mixité" et "Le choc des savoirs 0/20" Des pancartes sur lesquelles il est écrit : "Non au tri, Oui à la mixité" et "Le choc des savoirs 0/20"
Des pancartes sur lesquelles il est écrit : "Non au tri, Oui à la mixité" et "Le choc des savoirs 0/20" © Radio France - Morgane Guiomard

"Au coin les groupes de niveau", "Le choc des savoirs 0/20", "Non au tri, Oui à la mixité" sont les slogans que l'on pouvait lire sur les pancartes des centaines de manifestants ce samedi matin à Nantes. Un cortège composé de beaucoup de parents avec leurs enfants. Une manifestation contre la réforme du "choc des savoirs". Des syndicats enseignants y ont aussi participé. Le cortège est parti du miroir d'eau avant de rejoindre le marché de la petite Hollande pour finir sur un pique-nique et un blocage à la croisée de trams sur la place Commerce.

Publicité

Cette mobilisation prend de plus en plus d'ampleur en Loire-Atlantique. Un groupe WhatsApp réunissant près de 2.000 personnes : professeurs et parents a été créé. Une nouvelle journée de grève est d'ailleurs prévue mardi dans les écoles.

Contre les groupes de niveaux

Les parents craignent de voir leurs enfants catégorisés comme étant des mauvais élèves. Marine Pétrozzani, mère de famille. : "On n'est pas d'accord avec ce tri, cette compétitivité qui va se mettre en place. On est en train de créer une école élitiste". Sa fille Cassandre a 8 ans. Elle, le dit avec ses mots : "Moi je ne suis pas bonne en maths. Mes copains le sont. Et j'ai pas envie d'être séparée d'eux, qu'on soit triés par groupe. "

Les enseignants présents sur place dénoncent la même chose. "Il est hors de question les séparer les enfants parce que ce seront les plus fragiles qui iront moins loin, ceux des classes populaires. L'école publique ne doit pas les abandonner" explique Sylvain Marange, co-secrétaire du SNES-FSU en Loire-Atlantique. Plusieurs enseignants d'école primaire dénoncent aussi une uniformisation des manuels scolaires qui contraint la liberté pédagogique et une évaluation dès le plus jeune âge pour préparer l'arrivée au collège.

"Au coin les groupes de niveau" écrit sur une pancarte à la manifestation à Nantes.
"Au coin les groupes de niveau" écrit sur une pancarte à la manifestation à Nantes. © Radio France - Morgane Guiomard
Des centaines de manifestants contre la réforme des "chocs des savoirs" à Nantes
Des centaines de manifestants contre la réforme des "chocs des savoirs" à Nantes © Radio France - Morgane Guiomard
Une pancarte à la manifestation à Nantes contre les groupes de niveaux
Une pancarte à la manifestation à Nantes contre les groupes de niveaux © Radio France - Morgane Guiomard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined