Passer au contenu

Pays Basque : les motards en colère contre le contrôle technique investissent la côte basque

Par

À l'appel de la Fédération française des motards en colère, environ 150 motards ont fait vrombir leur moteur le long de la côte basque samedi. Ils s'opposent à l'obligation du contrôle technique pour les deux roues motorisées qui entre en vigueur ce lundi 15 avril.

Les motards se sont donnés rendez-vous au niveau d'Aguiléra à Biarritz. Les motards se sont donnés rendez-vous au niveau d'Aguiléra à Biarritz.
Les motards se sont donnés rendez-vous au niveau d'Aguiléra à Biarritz. © Radio France - Thomas Vinclair

Ils n'en veulent toujours pas. Environ 150 motards ont roulé le long de la côte basque ce samedi 13 avril pour contester l'entrée en vigueur ce lundi de l'élargissement du contrôle technique aux deux roues motorisés. Près de 2,5 millions de personnes sont appelées à passer leur premier contrôle technique réglementaire dès 2024, selon l'organisation représentant les professionnels du secteur, Mobilians.

Pour Éric, ce contrôle technique n'a pas de sens. "Les gens qui font de la moto font très attention à leur moto puisque c'est notre vie qui est dessus." Il rajoute que l'entretien annuel lui "coûte déjà 1 000 euros avec notamment l'entretien des pneus ou des chaînes ainsi que les freins". Il préférerait que son concessionnaire s'occupe de ce contrôle. "Je ne laisse pas ma bécane à quelqu'un que je ne connais pas, qui va accélérer comme un malade."

135 euros d'amende

Pour Sylvie, autre motarde, les accidents ne sont aujourd'hui, surtout au Pays Basque, pas forcément du fait des motos : "C'est plus souvent la faute de l'état de la route, les nids de poule, les affaissements de routes, les défauts de revêtement. Je dirais que l'on contourne le vrai problème."

Face à cette problématique, la Fédération Française des Motards en Colère des Pyrénées-Atlantiques a demandé d'urgence un entretien avec le préfet ainsi que le sous-préfet à Bayonne. Dès lundi, les conducteurs sans contrôle technique à jour risquent une amende de 135 euros ou une immobilisation du véhicule.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined