Passer au contenu
Publicité

Opération "Magie de Noël" à Nantes : une distribution de cartes de vœux dans les Ehpad et au CHU

Par

Pour la première fois, l'association Les Petits Frères des Pauvres organise à Nantes une distribution de 180 cartes de vœux pour des personnes âgées isolées à Noël. Des bénévoles viennent à leur rencontre dans sept établissements de la métropole ces 24 et 25 décembre.

Les bénévoles font leur distribution avec un bonnet de lutin sur la tête. Les bénévoles font leur distribution avec un bonnet de lutin sur la tête.
Les bénévoles font leur distribution avec un bonnet de lutin sur la tête. © Radio France - Coline Mollard

L'initiative permet d'apporter un peu de magie de Noël chez des personnes âgées isolées. Pour la première fois cette année, l'association Les Petits Frères des Pauvres organise une opération de distribution de cartes de vœux à Nantes, en plus des habituels repas de Noël et des distributions de colis. Parés de leur bonnet vert de lutin, 18 bénévoles se relaient les 24 et 25 décembre pour distribuer des cartes à des personnes seules, dans sept établissements de la métropole : des Ehpad, mais aussi trois hôpitaux, le CHU, Confluent et Laennec.

Publicité

"Une main tendue m'aurait fait du bien"

180 cartes ont été faites à la main par des bénévoles de l'association, du dessin d'enfant à la carte 3D. "J'ai fait des dessins à l'aquarelle, et j'ai écrit un mot doux. Je vais leur apporter avec mon plus beau sourire", rit Claire. À 26 ans, elle est bénévole pour la première fois : "Je n'avais jamais vraiment osé, et là, j'ai sauté le pas. Chaque année, j'ai toujours une pensée pour les gens qui sont tous seuls." Elle ira distribuer ses cartes à des patients du service oncologie au CHU. "J'y ai passé des années dans cet hôpital quand j'étais malade, souffle Christine, une autre bénévole. Cette action est extraordinaire. Car quand on est seul, on est très seul à Noël. Quand on n'a pas de famille et qu'on voit tout le monde se réjouir, en plus quand on est malade, c'est très douloureux. J'avoue qu'une main tendue m'aurait fait du bien. Ça donne peut-être envie de se battre aussi, quand on a un peu laissé tomber."

"Vous faites partie de la société, on vous le dit grâce à cette carte"

L'association décompte, en 2021, 530.000 personnes âgées en situation de mort sociale en France. "Ça veut dire que ces personnes n'ont aucun contact avec les grands réseaux de sociabilité que l'on connaît : le travail, la famille, les associations, les voisins et les amis, explique Luce Rolland, directrice adjointe de l'association en Pays de la Loire et Bretagne. En 2017, ils étaient 300.000 : + 77%. C'est énorme. Le Covid a vraiment aggravé la situation d'isolement pour certaines personnes. Et là, on pense à vous quoi. Même si on ne vous connait pas forcément, on sait que vous êtes là, que vous faites partie de la société, et on vous le dit grâce à cette carte !" Si l'opération fonctionne, elle sera reconduite l'année prochaine, et pourquoi pas dans d'autres villes !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined