Passer au contenu
Publicité

"On se reverra l'année prochaine", à Strasbourg le marché de Noël a fermé ses portes

Par

Après un mois de travail intense, les artisans et commerçants ont fermé leurs chalets ce dimanche 24 décembre. Cette année encore, le marché de Noël de Strasbourg a attiré des touristes venus du monde entier.

Les chalets du marché de Noël de Strasbourg ont fermé leurs portes. Les chalets du marché de Noël de Strasbourg ont fermé leurs portes.
Les chalets du marché de Noël de Strasbourg ont fermé leurs portes. © Radio France - Cloé Geffroy

Clap de fin pour le marché de Noël de Strasbourg, édition 2023. Les 300 chalets de la ville ont fermé ce dimanche 24 décembre. L'heure pour les visiteurs de rentrer chez eux pour les fêtes de fin d'année.

Publicité

"Comme d'habitude, c'était génial"

Pour Aurélie, le marché de Noël de Strasbourg est mythique. "Le sapin place Kléber est exceptionnel, j'ai vraiment eu des étoiles plein les yeux". Même sentiment pour Francine, qui habite à Strasbourg. "Qu'est-ce qu'il est beau ce marché", s'émerveille-t-elle. En revanche, elle a quelques pistes pour le rendre encore meilleur en 2024. Elle souhaite notamment que la musique soit plus forte dans les allées.

Nostalgie et fatigue

Mathilde et son équipe, place Broglie.
Mathilde et son équipe, place Broglie. © Radio France - Cloé Geffroy

Pendant un mois, Strasbourg a vécu au rythme du marché de Noël. Des rues bondées de touristes, l'odeur du vin chaud et de l'ensemble des spécialités alsaciennes. Brandon, qui vend des crêpes et des gaufres ne cache pas son petit pincement au cœur de fermer. "On passe tellement de moments dans le chalet à s'amuser avec mon équipe, il y a de la tristesse et de la joie". 
Mathilde est contente de pouvoir fermer, après des rencontres inoubliables. "L'ambiance est revenue comme avant le Covid, les gens sont heureux de nous voir".

Cette année, le record de fréquentation au marché de Noël de Strasbourg, de 2,8 millions de personnes en 2022, devrait très certainement être battu. C'est ce qu'a annoncé Nathalie Kaltenbach, présidente d'Alsace destination tourisme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined