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Surfréquentation des marchés de Noël d'Alsace : "On ne pourra pas absorber plus !"

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La saison des marchés de Noël se termine en Alsace, et cette année prévoit déjà d'être historique en terme de fréquentation.

Nathalie Kaltenbach, Présidente d'Alsace Destination Tourisme.
Nathalie Kaltenbach, Présidente d'Alsace Destination Tourisme. © Radio France

Difficile d'y échapper : la foule s'est invitée cette année sur tous les marchés de Noël d'Alsace, du plus grand au plus petit, au point de mécontenter certains habitants.

Si les chiffres consolidés n'arriveront pas avant le mois de janvier, "on parle d'une hausse de fréquentation de 15 à 20%", se félicité Nathalie Kaltenbach, maire de Barr et président d'Alsace Destination Tourisme. Une hausse observée sur tous les marchés : "C'est une politique qu'on a lancée depuis trois ans, d'étaler les flux sur l'ensemble des marchés de Noël."

"On ne va pas pouvoir continuer d'augmenter"

La raison de cet afflux : "On a lancé une bonne communication, et il y a un grand intérêt pour l'Alsace en ce moment. Pour nous, c'est une fierté", note Nathalie Kaltenbach. Les touristes américains, belges, et espagnols sont aussi de retour.

Mais les villes d'Alsace arrivent-elles à saturation ? "On ne va pas pouvoir continuer d'augmenter. De toute façon, les trains sont saturés, les bus sont saturés, les places de parking, il y en a plus non plus. Il y a un moment, on ne pourra pas absorber plus !", admet la président d'Alsace Destination Tourisme.

Parmi les pistes pour éviter encore plus d'engorgement : "On peut encourager encore plus la venue en train, essayer de décaler certaines dates, peut-être en faire de plus court, mais il y aussi une histoire de rentabilité", juge Nathalie Kaltenbach. "C'est tout le paradoxe", conclut-elle.

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