Passer au contenu
Publicité

"On aurait donné plus si on pouvait" : dernier jour de collecte des Restos du cœur en Meurthe-et-Moselle

Par

Ce dimanche a été le dernier jour de collecte pour les Restos du cœur partout en France. En Meurthe-et-Moselle, les chiffres s'annoncent un peu moins bons qu'en 2023, mais dans la moyenne des dernières années.

La Meurthe-et-Moselle compte 11.000 bénéficiaires des Restos du Cœur en 2024. La Meurthe-et-Moselle compte 11.000 bénéficiaires des Restos du Cœur en 2024.
La Meurthe-et-Moselle compte 11.000 bénéficiaires des Restos du Cœur en 2024. © Radio France - Tristan Barraux

La fin de trois jours de collecte de produits d'hygiène et de denrées alimentaires dans les supermarchés pour les Restos du Coeur. 80 000 bénévoles présents dans 7 500 magasins en France dans un contexte compliqué pour l'association à cause de la hausse du nombre de bénéficiaires. L'association en Meurthe-et-Moselle compte 11 000 bénéficiaires en 2024 et ses bénévoles constatent à première vue une légère baisse de la générosité cette année lors de la collecte.

Publicité

"On pense qu'on sera un peu en baisse par rapport à l'année dernière qui était historique, on avait fait aux alentours de 100 tonnes, alors qu'une collecte habituelle est autour de 70 tonnes", explique Ronald Baumann, responsable d'un centre des Restos du cœur de Nancy, et présent à la collecte installée au supermarché Cora d'Heillecourt, le plus gros point de collecte du département. "Avec l'inflation, on peut penser que les gens sont un peu moins réceptifs. Des gens n'hésitent pas à nous dire que c'est compliqué pour eux aussi."

"Des gens, des enfants qui vivent dans la rue, c'est inadmissible"

Véronique s'arrête chaque année pour donner des denrées alimentaires aux Restos du cœur : "Je ne trouve pas ça normal qu'en 2024 il y ait des gens, des enfants qui vivent dans la rue, c'est inadmissible." Si elle avoue avoir les moyens de donner à chaque fois, Magali doit cette année revoir un peu à la baisse ce qu'elle donne à cause de la hausse des prix. "On aurait donné plus si on pouvait, concède-t-elle, on se dit qu'on pourrait être dans leur situation, on serait content d'avoir des dons."

Le chiffre plus précis de la collecte en Meurthe-et-Moselle sera connu dans les prochains jours. L'association prendra par la suite la décision ou non d'organiser une ou plusieurs collectes supplémentaires cette année.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined