Passer au contenu
Publicité

Avec des quantités restreintes, les Restos du Cœur lancent leur 39e campagne en Meurthe-et-Moselle

Par

Malgré ses difficultés financières, les Restos du Cœur lancent leur 39e campagne hivernale ce mardi 21 novembre. En Meurthe-et-Moselle, les premières distributions, en quantités restreintes, ont eu lieu ce lundi.

Pour une famille de quatre personnes, les bénéficiaires ont le droit à 16 points, contre 24 l'an dernier. Pour une famille de quatre personnes, les bénéficiaires ont le droit à 16 points, contre 24 l'an dernier.
Pour une famille de quatre personnes, les bénéficiaires ont le droit à 16 points, contre 24 l'an dernier. © Radio France - François Ventéjou

Dans le petit local des Restos du Cœur, allée de Bruxelles à Vandœuvre-lès-Nancy, les bénéficiaires viennent chercher leur première dotation. La 39e campagne hivernale est lancée depuis ce lundi 20 novembre en Meurthe-et-Moselle, elle démarre ce mardi à l'échelle nationale. Il y a deux changements majeurs : les portions sont réduites et le lait n'est plus donné automatiquement.

Publicité

"Mieux que rien"

Avant de démarrer la distribution, les bénévoles prennent le temps d'expliquer les nouvelles règles. "Vous avez dû apprendre que les Restos du Cœur ont quelques problèmes financiers, raconte Dominique avant de servir Fatima, qui vient pour sa famille de quatre personnes. Avant vous auriez eu droit à 24 points, maintenant c'est 16 par catégorie." Fatima décide de prendre de la semoule (8 points), il ne lui reste donc plus que huit points pour les légumes, alors qu'elle en aurait eu 16 l'an dernier. "On prend ce qu'il nous propose, c'est mieux que rien", accepte la bénéficiaire.

Le lait apparaît désormais dans la gamme complémentaire, alors qu'il était distribué automatiquement l'an dernier.
Le lait apparaît désormais dans la gamme complémentaire, alors qu'il était distribué automatiquement l'an dernier. © Radio France - François Ventéjou

Des restrictions sur le lait

Pour une personne seule, le barème est passé de 9 à 7 points. Au rayon frais, cela correspond à "un yaourt et un bout de fromage en moins", explique Cathy, bénévole. Ces nouvelles règles vont faire des déçus, Martine, également bénévole, en est consciente : "C'est difficile mais on est obligés de faire comme ça si on veut que l'association perdure." En septembre, les Restos du Cœur a annoncé un manque de 35 millions d'euros.

Par ailleurs, le litre de lait n'est plus distribué automatiquement. "Il est mis en balance avec un autre produit, comme l'huile, le beurre et le café, dit Laurence Verger, bénévole en charge de la communication. Une personnes seule ça peut se comprendre, mais pour les familles avec des enfants, c'est beaucoup plus compliqué." L'association met en avant l'inflation pour expliquer cette nouvelle règle.

  • Les Restos du Cœur de Meurthe-et-Moselle organisent tzigane, ce vendredi 24 novembre à 20h, salle des fêtes Bernie Bonvoisin à Vandœuvre-lès-Nancy. Pour y assister, c'est gratuit à condition d'apporter des produits de première nécessité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined