Passer au contenu
Publicité

Nouveau mur anti-bruit à Mauguio : ça ne change presque rien, constatent les riverains

Par

À Mauguio (Hérault), les riverains de la route D189 demandaient la mise en place d'un mur anti-bruit pour limiter les nuisances sonores. Mais maintenant qu'il est installé, beaucoup ne le trouvent pas très efficace.

Le mur anti-bruit a été installé le long de la D189, à Mauguio, dans l'Hérault Le mur anti-bruit a été installé le long de la D189, à Mauguio, dans l'Hérault
Le mur anti-bruit a été installé le long de la D189, à Mauguio, dans l'Hérault © Radio France - Léonie Cornet

Le mur anti-bruit de Mauguio, près de Montpellier, est enfin sorti de terre. Dix ans que les riverains de la D189 le demandaient à la mairie pour réduire les nuisances sonores dues au fort trafic routier. La route a été fermée pendant plus de deux mois le temps des travaux, et le mur d'1.50 mètre s'étend désormais sur 1,2 km de long.

Publicité
loading

Est-il vraiment efficace ? Les riverains que nous avons rencontrés ce mercredi 17 avril 2024 sont mitigés. "Cela n'a pas changé grand-chose, constate Alain, 76 ans. Ça a un petit peu diminué le bruit, mais entre ne rien mettre et mettre un mur d'1,50 m, c'est pareil. Je ne sais pas quel ingénieur a calculé ça. Il est peut-être ingénieur, mais pas diplômé."

"On entend toujours les fourgons et les camions"

Même constat pour Julie, qui attendait pourtant ce mur avec impatience. "Ce qui est dommage, c'est qu'il ne soit pas un peu plus haut, parce qu'on entend toujours les fourgons et les camions. Nous, on se dit que c'est mieux que rien. Avant, on ne tenait pas. Mes enfants jouent dans le jardin quand il fait beau et l'été, on n'y reste pas à cause du bruit. J'attends de voir ce que cela va changer cet été."

Florence habite Mauguio depuis 25 ans. Elle dit s'être accoutumée au bruit, mais espérait mieux de cet "écran acoustique" mis en place par la mairie : "le bruit, on l'a vu s'accélérer d'année en année. Avec ce mur, on espérait que cela allait réduire quelque chose, cela n'a pas trop marché. En plus, le mur ne va pas jusqu'au bout, parce que nous sommes dans l'angle. Il s'arrête au milieu de ma clôture, et la mairie m'a dit que techniquement, on ne pouvait pas faire de virage. Donc pour nous, il n'y a pas vraiment de changement."

Ce sont les riverains eux-mêmes qui ont demandé l'installation de ce mur, notamment Jacques, qui habite Mauguio depuis cinq ans. "C'est peut-être une petite victoire pour le maire, mais pour moi, ce n'est pas convaincant. Cela a beaucoup traîné. Le mur doit aussi être végétalisé, mais on n'en sait pas plus."

La mairie a promis que le nombre de décibels diminuerait de moitié dès que le mur serait installé. Un ingénieur doit venir faire des mesures dans les semaines qui viennent. L'inauguration du mur anti-bruit de Mauguio a lieu le 24 avril à 18h30.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined