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Navette Nice-Paris Orly : le bras de fer politique continue sur l'avenir de la liaison Air France

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La sénatrice azuréenne LR Alexandra Borchio Fontimp interpelle le gouvernement pour dénoncer la fin de la liaison aérienne Nice-Paris Orly. Le "clan" d'Éric Ciotti continue de s'inquiéter alors que Christian Estrosi assure participer à des réunions de travail pour faire progresser l’offre.

aéroport de Nice (illustration) aéroport de Nice (illustration)
aéroport de Nice (illustration) © Maxppp - Arnaud Beinat

Pas une semaine sans que des parlementaires n'interviennent sur le dossier des vols entre Nice et Paris Orly depuis l'annonce le 18 octobre dernier de la fin des liaisons aériennes par la compagnie Air France en partance et en provenance de Nice dès 2026.

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Le "clan Ciotti" mobilisé

La sénatrice azuréenne a interpellé le gouvernement ce mardi 9 avril 2024.  Alexandra Borchio Fontimp dénonce “une décision brutale de la compagnie faite sans aucune concertation avec les élus, qui a des impacts à la fois sur le plan humain (avec les inquiétudes des salariés d'Air France à Nice) et sur un plan économique pour le tourisme puisque le département des Alpes-Maritimes représente la première destination touristique après Paris. Elle s'inquiète de l’absence d’une alternative viable et rappelle que la durée moyenne d’un trajet en train entre Nice et Paris est de sept heures."

Alexandra Borchio Fontimp, également présidente du Comité régional du tourisme Côte d’Azur-France, est au diapason avec Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président de la commission des finances du Département, tout comme Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, et David Lisnard, maire de Cannes, vice-président du Département en charge du tourisme. Le quatuor multiplie les déclarations pour le maintien des vols Air France. Ils refusent toute reprise de ces vols entre Orly et Nice par Transavia, la filiale à bas prix d'Air France et promettent de continuer à faire pression sur le gouvernement et sur la compagnie aérienne.

Christian Estrosi aperçoit un horizon

Le maire de Nice assure lui être aux manettes et piloter des négociations. Le président de la Métropole Nice-Côte d'Azur a mis en place un groupe de travail avec Franck Goldnadel, président du directoire des aéroports de la Côte d'Azur, pour maintenir la "qualité de services et une fréquence acceptable vers la capitale pour ne pas impacter l'économie locale, et pour demander des garanties côté salariés d'Air France basés à Nice."

La dernière réunion connue de ce groupe a eu lieu le jeudi 4 avril 2024 avec Anne-Marie Couderc, présidente du groupe Air France-KLM, Anne Rigail, directrice générale d’Air France, et Franck Goldanel. Le communiqué à l'issue de la réunion laisse entrevoir des pistes : "Nous devrions déboucher non pas sur une régression, mais sur une progression de l’offre. Très prochainement nous organiserons une réunion avec les représentants des grandes fédérations professionnelles de la Métropole Nice-Côte d’Azur, à l’issue de laquelle nous communiquerons les résultats du travail que nous menons avec Air France au bénéfice des Niçois et du territoire."

Philippe Pradal, député des Alpes-Maritimes et proche de Christian Estrosi est également mobilisé face aux menaces qui pèsent sur la desserte Nice Orly par Air France. Il assure auprès de France Bleu Azur « j'ai saisi le Premier Ministre au début du mois d'Avril et je suis en contact avec le cabinet du Ministre des Transports. »

Aucune date n'est annoncée pour la suite de ce dossier.

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