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Air France veut confier la liaison Nice-Paris à sa filiale Transavia en 2026

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Éric Ciotti (LR) et Alexandra Masson (RN) s'inquiètent de la disparition annoncée en 2026 de la liaison historique d’Air France entre Nice et Paris-Orly. Mais la compagnie annonce vouloir confier des liaisons à sa filiale Transavia.

avion au dessus de Nice (illustration) avion au dessus de Nice (illustration)
avion au dessus de Nice (illustration) © Radio France - Violaine ILL

Éric Ciotti, député LR de Nice annonce ce mardi 17 octobre 2023 sur le réseau social X (ex Twitter)"Anne-Marie Couderc, Présidente d'Air France vient de m'annoncer l'arrêt de la ligne Paris Orly-Nice qui ne serait plus assurée par la compagnie en 2026. Il en serait de même pour Toulouse. Cette décision sans aucune concertation est honteuse et scandaleuse. Je m'y opposerai de toutes mes forces. Je viens de saisir la Première ministre."

La navette entre Nice et Orly est une véritable institution pour les habitants de la Côte d'Azur qui ne disposent pas de ligne de train à grande vitesse. L'avion reste le seul moyen rapide de relier la capitale.

La navette historique est de loin la destination la plus utilisée avec en moyenne 12 allers retours (24 vols) par jour contre six allers retours (12 vols) par jour pour Easy Jet. Entre Nice et Paris-Roissy  le nombre d'allers retours est un peu moins élevé de huit (16 vols) par jour pour Air France contre huit allers-retours (16 vols) pour son concurrent Easy Jet.

Air France emploie 400 salariés sur sa base de l'aéroport de Nice.

Air France confirme son départ d'Orly

Air France annonce ce mercredi 18 octobre 2023 quitter en 2026 l'aéroport d'Orly pour regrouper ses opérations à Paris-Charles de Gaulle, à l'exception des liaisons vers la Corse suite à une "chute structurelle de la demande".

Six lignes à partir d'Orly seront supprimées, trois vers l'Outremer et trois autres en métropole : Toulouse, Marseille et Nice. La filiale "low-cost" du groupe aérien français, Transavia, devrait prendre le relais vers ces trois dernières villes dont Nice pour rejoindre l’aéroport d’Orly. Transavia va s’équiper de la famille A320neo ajoute Air France.

Un "enterrement" du Nice-Orly pour Alexandra Masson (RN)

La député azuréenne du Rassemblement national, Alexandra Masson, rapporteure du budget pour le transport aérien dans le projet de loi de finances 2024, annonce avoir "auditionné les représentants du groupe Air France il y a 15 jours, à l’Assemblée Nationale et assure qu'ils ne lui ont jamais fait part de cette décision." Elle ajoute "C'est une annonce de départ prise en catimini, sans aucune concertation avec les responsables de l’aéroport et les élus (...) c'est un enterrement de la ligne qui relie la première plateforme aéroportuaire française à la deuxième alors que les vols entre Paris-Orly et Nice sont toujours pleins."

Elle demande donc au groupe Air France d’organiser en urgence une concertation avec les responsables aéroportuaires et les élus du territoire.

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