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Melchior, le frigo connecté, régale les salariés de Sodikart à Saint-Herblain

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Melchior, le frigo connecté, fait des adeptes chez les salariés. L'entreprise du même nom, basée depuis neuf ans à Carquefou, propose des plats locaux et en bocaux pour la pause de midi. Illustration chez Sodikart, qui vient d'en installer un dans ses nouveaux locaux, à Saint-Herblain.

Charles, salarié chez Sodikart à Saint-Herblain, est amateur des plats Melchior pour sa pause déjeuner. Charles, salarié chez Sodikart à Saint-Herblain, est amateur des plats Melchior pour sa pause déjeuner.
Charles, salarié chez Sodikart à Saint-Herblain, est amateur des plats Melchior pour sa pause déjeuner. © Radio France - Anne Bertrand

Pour Charles ce midi, ce sera pâtes carbonara. Il est adepte de Melchior, le frigo connecté de l'entreprise du même nom basée à Carquefou : "Ça évite de prendre son véhicule pour aller dans un restaurant où ça peut être très long en plus. La nourriture est très bonne, il y a une bonne sélection de faite et c'est très varié donc très sympa." Ce distributeur d'un nouveau genre, avec des plats élaborés et pas seulement des paquets de chips ou des barres chocolatées, séduit ses utilisateurs.

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"Préparer des petits plats, ce n'était pas mon fort"

Rémi aussi apprécie. De son téléphone, il voit ce qui est proposé dans le frigo et crédite son compte : "J'ai juste à prendre mon QR code, récupérer mon plat, le faire chauffer et, trois minutes après, c'est prêt." Sodikart, leader mondial du kart, a déménagé fin janvier à Saint-Herblain, dans une zone d'activité. L'entreprise a fait installer le frigo connecté à cette occasion, dans le nouveau réfectoire. Melchior a changé la vie de Rémi : "Avant, ça nécessitait de préparer ses petits plats au préalable. Ce qui n'était pas vraiment mon fort, je dois le dire", avoue en souriant le commercial.

Melchior, le frigo connecté, est rempli de plats locaux et variés.
Melchior, le frigo connecté, est rempli de plats locaux et variés. © Radio France - Anne Bertrand

C'est Thomas, directeur marketing chez Sodikart, qui a fait installer ce frigo connecté après un sondage auprès des salariés. Sur 180 employés, plus de 60% y étaient favorables. Lui, dès le départ, a été séduit par le concept : "Ce ne sont que des plats faits maison. C'est livré, préparé et on n'a pas la vaisselle à faire. Tout ça pour un prix correct, en lien avec notre ticket restaurant."

C'est moins de six euros pour les pâtes carbo, un peu plus de huit euros pour le bœuf effiloché et sa ratatouille maison. Des plats préparés par le traiteur nantais Ruffault. C'est la marque de fabrique de la société Melchior. L'activité, lancée il y a neuf ans à Carquefou, s'est développée depuis à Rennes, Lyon, Bordeaux et Lille. "Dans chaque ville, il y a un partenaire local", précise la directrice générale, Cécile Taillard.

Melchior a réalisé 8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023

Aujourd'hui, Melchior est implanté dans 300 entreprises en France. L'entreprise a réalisé huit millions d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière, avec une croissance en hausse de 35%. "L'objectif est le même cette année", annonce Cécile Taillard. Selon elle, le frigo connecté a pris aussi de l'essor grâce au télétravail : "le frigo connecté permet de s'adapter aux fluctuations de présence dans l'entreprise". Et de préciser : "Sa particularité, c'est de connaître nos stocks en temps réel et on organise nos tournées de livraison en fonction."

Ainsi, Marianne, employée chez Sodikart, n'est jamais déçue quand elle se retrouve face à Melchior : "En cas de petit creux dans la journée, savoir s'il reste une madeleine ou un yaourt, c'est pas mal quand même !"

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