Passer au contenu

VIDEOS - Emission spéciale depuis le 1er régiment d'artillerie de Bourogne

- Mis à jour le
Par

A la veille des portes ouvertes, ces 6 et 7 avril, au 1er RA de Bourogne, France Bleu Belfort Montbéliard s'installait ce vendredi matin à la caserne, pour une émission spéciale. Retrouvez des extraits en vidéo.

Le plateau de France Bleu Belfort Montbéliard en direct du 1er RA de Bourogne. Le plateau de France Bleu Belfort Montbéliard en direct du 1er RA de Bourogne.
Le plateau de France Bleu Belfort Montbéliard en direct du 1er RA de Bourogne. © Radio France - .

Le 1er régiment d'artillerie ouvre ses portes au public les 6 et 7 avril à Bourogne. A cette occasion, France Bleu Belfort Montbéliard organisait ce vendredi une émission spéciale. La radio s'est installée au quartier Ailleret, toute la matinée, avec les caméras de France 3 Franche-Comté.

Le 1er RA compte actuellement 750 militaires, auxquels il faut ajouter plus de 200 réservistes, qui viennent se former, s'entraîner et participent à l'opération Sentinelle. Nous parlons avec nos invités des missions extérieures du 1er RA, de la vie quotidienne des militaires et de leurs familles, ainsi que de la nouvelle stèle qui retrace l'histoire du régiment et rend hommage à tous les soldats morts depuis sa création du 1er RA en 1671 par Louis XIV.

La montée du drapeau en direct

A 7h15, on assiste à la montée des couleurs, tandis qu'Angélique Alasta a enfilé l'équipement du militaire : le système balistique de protection balistique à l'épreuve des balles et des armes blanches et le casque, soit 10 à 12 kilos d'équipement.

"Fidéliser" et "recruter en permanence

Le chef de corps du 1er RA, le colonel Matthieu Debas explique que le 1er régiment d'artillerie est régiment dit unique, qui met ses capacités à disposition de l'ensemble de l'armée de terre avec des armements spécifiques, "les lance roquettes unitaires qui peuvent tirer aujourd'hui jusqu'à plus de 80 kilomètres" et des "radars de contre batterie".

"Sur les quatre batteries du régiment, il y a en permanence une qui est déployée en même temps au Liban et en Roumanie, une autre qui en revient, une autre qui s'apprête à y aller et la quatrième qui peut accomplir d'autres missions, comme la mission Sentinelle par exemple", explique le chef de corps. Dans le cadre de Vigipirate Urgence attentat, la "pression" a en quelque sorte augmenté.

Le régiment, explique le colonel Debasn se doit de fidéliser les soldats et de recruter en permanence, d'une part pour avoir en permanence "des gens en pleine capacité physique", d'autre part pour conserver des militaires formés à des technologie de pointe.

Se préparer à "la guerre cyber"

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, explique notamment l'importance d'investir dans la défense, les armées et dans toutes les formes de guerre, y compris la guerre "cyber" et la guerre de l'information, qui font rage. Le "modèle de guerre a changé" explique-t-il.

Les portes ouvertes : des animations mais aussi des rencontres

Les portes ouvertes ont lieu ces samedi et dimanche au quartier Ailleret. Il y aura l'inauguration de la fresque qui retrace l'histoire du régiment, des présentations dynamiques de matériel, une chorale, les équipes cynophiles, du paintball et même des baptêmes de plongée. Mais pour le capitaine Philippe, c'est aussi l'occasion de "retisser le lien armée - nation". De telles portes ouvertes n'avaient pas été organisées depuis 2011.

A noter que, si les portes ouvertes (10-18h) sont gratuites, il faut venir avec ses papiers d'identité, pour les mesures de sécurité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined