Passer au contenu

Armée : le 1er RA cherche des participants pour un exercice grandeur nature entre Bourogne et Valdahon

De
Par

Les militaires du 1er RA de Bourogne s'engagent dans un exercice de trois jours, de ce mardi 2 au jeudi 4 avril, qui va nécessiter la participation de la population entre leur caserne de Bourogne et la commune de Valdahon dans le Doubs.

France Bleu Belfort-Montbéliard sera en direct du 1er RA de Bourogne vendredi 5 avril pour une matinale spéciale avec France 3. France Bleu Belfort-Montbéliard sera en direct du 1er RA de Bourogne vendredi 5 avril pour une matinale spéciale avec France 3.
France Bleu Belfort-Montbéliard sera en direct du 1er RA de Bourogne vendredi 5 avril pour une matinale spéciale avec France 3. © Radio France - Nicolas Joly2

L'armée a besoin de vous ! Pas pour vous engager mais plutôt pour participer à un exercice que le 1er Régiment d'Artillerie de Bourogne va effectuer à partir de ce mardi, jusqu'au jeudi 2 avril. Concrètement, une centaine de soldats vont partir dans une opération commando de trois jours non stop.

Il s'agit d'un exercice grandeur nature dont l'objectif est de rallier leur caserne à Bourogne dans le Territoire de Belfort, à Valdahon dans le Doubs, territoire ennemi. Pour cela, les militaires devront traverser les champs et les forêts sans se faire repérer. C'est là que vous pouvez intervenir.

Opération commando participative

« Si vous voyez des militaires entre Bourogne et Valdahon, signalez cette présence à la gendarmerie. » Comme en temps de guerre. C'est le message porté par Timothée, lieutenant officier de communication du régiment.

L'idée est de demander aux gens qui croisent les commandos d'appeler le centre de renseignement de la gendarmerie pour communiquer des informations. "Où les ont-ils vus ? dans quel secteur ? où se dirigeaient-ils ? Ensuite ces informations seront remontées directement à la direction de l'exercice qui pourra envoyer des équipes cynophiles et des patrouilles du côté méchant, dans ce secteur, pour déceler et trouver les commandos recherchés. » explique le militaire. Pour rendre cet entraînement plus réaliste, le 1er RA demande donc à la population, entre Bourogne et Valdahon, de jouer le jeu.

France Bleu Belfort-Montbéliard en émission spéciale

Notez que France Bleu Belfort-Montbéliard sera en direct du 1er Régiment d'Artillerie de Bourogne vendredi 5 avril pour un 6/9 spécial ICI Matin avec France 3. Une matinale consacrée aux portes ouvertes du régiment et à l'inauguration d'une stèle qui retrace son histoire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined