Passer au contenu
Publicité

900 personnes défilent à Marseille pour la reconnaissance du génocide arménien

- Mis à jour le
Par

106 ans après le massacre d'un million et demi d'Arméniens par l'Empire ottoman, les manifestants ont battu le pavé samedi pour demander à la Turquie de reconnaître le génocide arménien. Ce que vient de faire le 46e président des États-Unis.

Environ 900 personnes ont marché entre la place Castellane et le Consulat de Turquie. Environ 900 personnes ont marché entre la place Castellane et le Consulat de Turquie.
Environ 900 personnes ont marché entre la place Castellane et le Consulat de Turquie. © Radio France - © Quentin Perez de Tudela

C'est une décision historique, très attendue notamment par de nombreux Marseillais d'origine arménienne (ils sont environ 50.000 à Marseille) : Joe Biden a reconnu samedi le génocide arménien, 106 ans après les faits. Il est le premier président américain à utiliser ce mot pour qualifier les massacres perpétrés par l'armée ottomane durant la Première guerre mondiale, en 1915.

Publicité

Pour rendre hommage aux victimes, ce samedi après-midi, 900 personnes ont défilé à Marseille, entre la place Castellane et le consulat de Turquie. Des manifestants venus, malgré le contexte sanitaire, réclamer justice, comme Sevag, 22 ans : "Pour moi, dit-il, c'est plus important de se mobiliser. "Le virus se soigne, lâche-t-il. Et notre blessure de 106 ans d'histoire, elle, n'est toujours fermée, toujours pas réglée."

loading

Cette marche s'est donc terminée dans le calme, devant le consulat de Turquie à Marseille, dans le 8e arrondissement. Plus de 200 policiers ont été mobilisés pour encadrer cette mobilisation qui avait été déclarée en préfecture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined