Passer au contenu
Publicité

Manifestations des agriculteurs partout en France ce mercredi

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Accablés par les contrôles et les réglementations, les agriculteurs de toute la France ont défilé ce mercredi dans plusieurs villes, pour manifester leur mécontentement. Une mobilisation accentuée par l'épineuse question du barrage de Sivens, projet légitime selon les fédérations d'agriculteurs.

Au Mans, les agriculteurs ont sorti leurs tracteurs pour manifester
Au Mans, les agriculteurs ont sorti leurs tracteurs pour manifester © Radio France - - France Bleu Maine

La situation près de chez vous, avec les locales de France Bleu :

Publicité

En Dordogne Dans la Creuse A Valence En Basse-Normandie A Nancy et Epinal Dans le Limousin A Dijon Au Mans A Châlons-en-Champagne A Marseille et Arles A Paris  Dans les Pyrénées-Orientales A Tours

Distribution de fruits et légumes gratuits à Paris, blocages, défilés de tracteurs à Pau, Marseille, Nantes, distributions de fumier ou contrôles des poids lourds : les agriculteurs ont usé de tous les modes de protestation , ce mercredi, pour manifester leur mécontentement à l'appel du syndicat majoritaire, la FNSEA, et des Jeunes Agriculteurs.

Les deux fédérations ont appelé à manifester contre une crise "autant morale qu'économique " , selon Xavier Beulin, président de la FNSEA. Ils se sentent accablés par les contrôles et les règlementations. La dernière en date étant l'élargissement d'une directive concernant les taux de nitrate dans l'eau, qui fait basculer d'un seul coup 4.000 communes et 63.000 exploitations agricoles dans l'illégalité – et donc dans l'obligation d'investir.

Pétitions pour le made in France

Dès mercredi matin, des opérations étaient menées dans plusieurs villes de France : au Mans, le quartier de Paixhans a été bouclé en raison de la présence d'une cinquantaine de tracteurs . A Toulouse, ce sont quelque 150 véhicules qui défilent en ville. Et en Moselle, les agriculteurs ont contrôlé symboliquement la provenance des produits transportés par les poids-lourds.

Les agriculteurs demandent aussi une meilleure mise en valeur de la production agricole française, en demandant à l'Etat et aux collectivités qu'**au moins deux plats sur trois soient confectionnés à partir de produits français ** dans la restauration collective. Plusieurs pétitions en faveur du made in France ont circulé ce mercredi.

Appels au calme

Les responsables syndicaux ont en outre appelé à manifester dans le calme "pour que les événements douloureux des derniers jours ne laissent pas la place aux débordements ", a déclaré Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. Car le barrage de Sivens a ravivé l'exaspération des agriculteurs : la FNSEA, notamment, défend ce projet qu'elle juge légitime .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined