Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Contrôle technique des deux-roues : des milliers de motards mobilisés partout en France

Par
  • France Bleu

À l'appel de la Fédération française des motards en colère, des milliers de personnes se sont mobilisées ce samedi en France pour protester contre l'entrée en vigueur du contrôle technique pour les deux-roues motorisés dès lundi.

Des milliers de motards en colère ont défilé en France pour protester contre le contrôle technique pour les deux-roues motorisés Des milliers de motards en colère ont défilé en France pour protester contre le contrôle technique pour les deux-roues motorisés
Des milliers de motards en colère ont défilé en France pour protester contre le contrôle technique pour les deux-roues motorisés © AFP - Frederic Scheiber / Hans Lucas

La Fédération française des motards en colère (FFMC) se mobilise ce samedi dans plusieurs actions en France pour contester l'entrée en vigueur ce lundi de l'élargissement du contrôle technique aux deux roues motorisés, notamment les motos. Des manifestations bruyantes sont prévues samedi à Paris, Lille, Toulouse, Nevers ou encore Tarbes, et dimanche à Marseille.

Publicité

À Paris, 10.000 motards, selon les organisateurs, se sont rassemblés entre l'Arc de Triomphe et la porte Dauphine avant de prendre le départ pour traverser la capitale. "C'est du racket pur et simple", s'indigne Isabelle Lebret, membre de la FFMC à Paris, en faisant valoir que plusieurs autres pays européens n'ont pas adopté le contrôle technique pour les deux-roues, "comme l'Irlande, les Pays-bas et le Danemark".

"Nous payons déjà pour les révisions de nos motos tous les ans car nous savons que nous sommes vulnérables et que nous regardons les problèmes de sécurité. Pour quelle raison faudrait-il le refaire et repayer, d'autant que les centres de contrôle technique ne sont responsables de rien en cas d'accident ?", s'interroge Luc dans le cortège parisien, un manifestant à moto qui a requis l'anonymat, cadre administratif habitant Les Ulis, qui fait tous les jours le trajet vers la capitale.

Auvergne-Rhône-Alpes

À Grenoble (Isère), un millier de motards ont manifesté ce samedi, selon France Bleu Isère. Les motards se sont rassemblés devant la préfecture de l'Isère avant de prendre la direction d'Echirolles.

À Clermont-Ferrand, entre 1.500 et 2.000 motards se sont rassemblés place de Bughes, selon la FFMC 63.

Bourgogne-Franche-Comté

À Dijon (Côte-d'Or), un millier de motards ont manifesté ce samedi après-midi, selon France Bleu Bourgogne.

Environ mille motards rassemblés devant le Zénith de Dijon, avant le départ du cortège.
Environ mille motards rassemblés devant le Zénith de Dijon, avant le départ du cortège. © Radio France - Phéline Leloir-Duault

Bretagne

À Rennes (Ile-et-Vilaine), "entre 900 et 1.000" motards ont roulé sur la rocade de la ville dans la matinée de samedi, selon les chiffres de la préfecture du département rapportés par France Bleu Armorique. Le cortège a fait le tour de la rocade de Rennes avant s'arrêter devant le Roazhon Park.

Grand Est

À Nancy (Meurthe-et-Moselle), 1.600 motards ont manifesté, selon France Bleu Sud Lorraine. Les manifestants sont venus de tout le département ainsi que des Vosges. Les motards se sont rassemblés sur le parking du parc des expositions du Grand Nancy.

À Besançon , plus de 800 motards ont répondu présents.

A Besançon, un motard suisse est venu montrer sa solidarité avec les motards français
A Besançon, un motard suisse est venu montrer sa solidarité avec les motards français © Radio France - Salomé Pineda

Hauts-de-France

À Calais (Pas-de-Calais), un peu plus de 1.000 motards ont manifesté entre midi et deux, ce samedi, rapporte France Bleu Nord. Les motards sont partis à 13h du parking du Bassin de l'Ouest à Calais pour rejoindre Dunkerque, en roulant à 30km/h.

Plus de 1.000 motards se sont réunis à Calais pour protester
Plus de 1.000 motards se sont réunis à Calais pour protester © Radio France - Elisa Savaete

Normandie

À Caen, près de 2.000 motards se sont réunis pour dire "non" au contrôle technique, selon les chiffres de la Préfecture du Calvados.

À Caen, 2.000 motards et 1.500 motos étaient présentes ce samedi 13 avril 2024.
À Caen, 2.000 motards et 1.500 motos étaient présentes ce samedi 13 avril 2024. © Radio France - Léni Flouvat

Occitanie

À Montpellier (Hérault), plus de 700 motards ont manifesté, selon les chiffres de la Fédération des motards en colère du département, rapportés par France Bleu Occitanie. Les motards sont partis du Zénith de Montpellier ce samedi 13 avril, à 14 h.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined