Passer au contenu
Publicité

Les produits de marque ne sont pas toujours meilleurs que les premiers prix, selon l'UFC-Que Choisir

- Mis à jour le
Par

L'UFC-Que Choisir publie, dans son numéro du mois de novembre qui sort ce jeudi, une enquête montrant que les produits alimentaires premiers prix ne sont pas toujours moins bons que les marques, et même souvent meilleurs.

Les produits premiers prix sortent parfois de la même usine que ceux de marque. Les produits premiers prix sortent parfois de la même usine que ceux de marque.
Les produits premiers prix sortent parfois de la même usine que ceux de marque. © Maxppp - PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

L'inflation dure et oblige la plupart des Français à chercher des moyens de faire des économies. Au moment de faire ses courses, les produits alimentaires premiers prix des marques des distributeurs (Top Budget chez Intermarché, Eco + chez Leclerc, les marques Lidl ou encore Aldi) permettent par exemple de moins dépenser. Mais sont-ils moins bons pour la santé que leurs concurrents des marques ? 

Publicité

Les marques, pas forcément meilleures que le premier prix

Non, assure l'UFC-Que Choisir dans une enquête publiée dans son numéro du mois de novembre qui sort ce jeudi. Cette étude s'est concentrée sur la valeur nutritionnelle des produits et la présence de substances problématiques pour la santé. Elsa Abdoun, qui l'a dirigée, enquête, explique à nos confrères de France Inter que même si c'est une situation exceptionnelle, "les lasagnes Lidl sont identiques aux lasagnes Marie qui sont deux fois plus chères,.. Elles sortent d'ailleurs de la même usine", commence-t-elle. 

"On peut faire des économies sans aucune conséquence dans la recette", ajoute Elsa Abdoun. L'UFC-Que Choisir a testé 12 produits (confiture, saucisse sèche, pizza, biscuits, etc.), et les marques premiers prix des distributeurs se classent en tête du palmarès à huit reprises. Pour Elsa Abdoun, voilà pourquoi il faut bien faire attention aux étiquettes. 

S'aider des applis pour trouver les bons plans

"C'est un travail du consommateur, ce qui peut prendre du temps, et c'est pour cela qu'il existe des applis gratuites qui peuvent aider à trouver les meilleurs produits. Mais sinon, on regarde les ingrédients, le nutriscore. Ce n'est pas parce qu'on va aller chercher le premier prix qu'on aura quelque chose de moins bien", détaille-t-elle.

"Et il ne faut pas forcément tout de suite aller vers la marque la plus chère en se disant que cela va être meilleur", conclut Elsa Abdoun. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined