Passer au contenu
Publicité

Achat malin : la solution circuits courts s'impose face à la hausse des prix

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Les consommateurs qui cherchent à faire des économies sans renoncer à la qualité sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les circuits courts.

Les circuits courts permettent d'acheter ses aliments moins cher
Les circuits courts permettent d'acheter ses aliments moins cher © Getty - Betsie Van der Meer

Le problème, c’est qu’il faut en trouver des circuits courts… ce n’est pas toujours très simple… 

Ce qui se comprend parce que contrairement au supermarché où on sait ce qu’on va trouver, il n’y a pas un lieu identifié qui permette de savoir qu’on va acheter en direct producteur ou avec un intermédiaire maximum…Ici c’est une épicerie de producteurs, là c’est sur un marché, ou parfois dans une ferme…c’est très disparate ce qui est à la fois charmant mais aussi contraignant : on peut ne pas toujours savoir où faire ses courses en circuit court.

Le marché de plein vent, une valeur sûre ?

Oui, c’est souvent le lieu où les producteurs du coin viennent vendre leurs produits..il ne faut d’ailleurs pas hésiter à demander mais bien souvent sur les étals vous avez la provenance qui ne trompe pas « mon jardin », et en général il n'y a pas de bananes ni de tomates en hiver ! 

Vous savez comment faire la différence entre un producteur et un revendeur sur un marché ? En général il y a 3 indices : le prix, les cagettes et les produits sur l’étal…

L’intérêt de réduire les intermédiaires, c’est qu’on réduit les prix, c’est le concept de ces circuits courts 

Exactement, le producteur vend au prix juste des produits de saison et cela permet au consommateur de ne pas payer 3 ou 4 intermédiaires ! On parle de 30% d’économies…Yuna Chiffoleau est Directrice de recherches à l’INRAE (l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), une spécialiste des circuits courts, un achat malin aujourd’hui et ce n’est pas nouveau..

Les alternatives aux marchés

Je vous recommande de jeter un œil à la carte des circuits courts de l’UFC Que Choisir, elle est très complète…et on réalise d’ailleurs à quel point il y a une offre incroyable : le magasin cœur paysan à Sochaux (Doubs), le panier de nos campagnes à la Rochelle (Charente Maritime) ou encore le magasin de la ferme « Tisori Nostri » à Ajaccio en Corse..c’est impressionnant, jetez un œil pour faire une idée.

Vous connaissez un moyen pour faire des économies, ou gagner plus d'argent ? Contactez Valère Corréard.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined