Passer au contenu
Publicité

Les maternités de Haute-Vienne et de Corrèze accueillent leur premier bébé de l'année

Par

C'est une tradition immuable. Chaque 1er janvier, on cherche où est né le premier bébé de l'année. Cette fois, c'est à la clinique des Émailleurs qu'est né le premier enfant de Haute-Vienne. Et c'est la maternité de Brive qui a donné naissance au premier Corrézien.

Suzanne fait le bonheur de Rosalie et Robin en ce 1er janvier 2024 Suzanne fait le bonheur de Rosalie et Robin en ce 1er janvier 2024
Suzanne fait le bonheur de Rosalie et Robin en ce 1er janvier 2024 © Radio France - Philippe Graziani

Ils sont nés le 1er janvier ! Cette année, le tout premier bébé de la Haute-Vienne est un petit garçon qui est né à la clinique de Émailleurs de Limoges. Il était 00h56 exactement. Il est talonné par une petite fille née à 1h05 à l'hôpital mère-enfant du CHU. Les Corréziens en revanche ont été beaucoup moins matinaux. Le premier bébé de l'année est une petite fille née à Brive à 6h. La maternité de Tulle a elle dû attendre 9h40 pour voir arriver le sien.

Publicité

15 jours d'avance

Elle s'appelle Suzanne. Ses parents, Rosalie et Robin, sont de Beaulieu-sur-Dordogne. C'est leur premier enfant. Ce n'était pas vraiment prévu que Suzanne arrive ainsi le 1er janvier. Elle était attendue vers le 17 du mois. "On est à la maternité depuis le 30" précise Rosalie. Mais ce n'est pas parce que c'est le 1er janvier qu'elle est née en fanfare raconte son papa Robin : "Ce n'est pas l'accouchement qu'on peut imaginer avec les grands cris de bébés qui pleurent en sortant. C'était très calme. Elle nous a regardés avec ses grands yeux pleins de curiosité. Elle regardait partout autour d'elle ce qui se passait".

"Un feu d'artifice à son anniversaire"

Rosalie et Robin s'amusent finalement que leur fille naisse ainsi un 1er janvier, la première à Tulle. "Ce sera la plus grande de sa classe et puis elle aura des feux d'artifice pour son anniversaire" souligne sa maman en riant. À Tulle, il y a eu d'autres naissances ce 1er janvier. Un jour comme un autre en fait dans le service même si on aime bien avoir le premier bébé des maternités corréziennes reconnaît en souriant la sage-femme Julie : "On est curieux de savoir oui qui c'est qui a eu le premier". Cette année la palme revient à la maternité de Brive qui a accueilli une petite fille à 6h.

Un accouchement agité à Limoges

L'accouchement de la petite Anna, née à 1h05 à l'hôpital mère-enfant du CHU a été pour le moins rocambolesque. Sa maman,  prise de contractions en fin de soirée le 31, venait en voiture de Royère-de-Vassivière. Elle a commencé à perdre les eaux en route à hauteur de Peyrat-le-Château. C'est escortée par les pompiers et le médecin du SAMU qu'elle est arrivée en urgence à la maternité. C'était moins une : la petite Anna montrait déjà sa tête.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined