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Inflation : les magasins discount ont su attirer une nouvelle clientèle

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Selon une étude NielsenIQ réalisée pour France Bleu, le nombre de foyers français qui ont fait des courses, au moins une fois dans l’année, dans un magasin discount, augmente. On est passé de 69 %, il y a cinq ans, à 74,6 % en 2022. L’image de ces enseignes s’est beaucoup améliorée.

Une personne fait ses courses, devant un rayon de produits alimentaires. Une personne fait ses courses, devant un rayon de produits alimentaires.
Une personne fait ses courses, devant un rayon de produits alimentaires. © Maxppp - Alexandre Marchi

« C’est vrai qu’on se cachait un petit peu à l’époque. Maintenant on assume totalement. » Devant le Lidl de Belfort, dans lequel il fait ses courses presque chaque semaine, Samuel s’amuse du changement d’image renvoyée par les magasins discount. Longtemps cataloguées comme réservées aux personnes précaires économiquement, ces enseignes à coût réduit ont désormais la côte.

Selon une étude réalisée début 2023 par NielsenIQ, partenaire du Panier France Bleu avec franceinfo, la fréquentation des magasins discount est en hausse. Il y a cinq ans, 69 % des foyers français y ont fait leurs courses au moins une fois dans l’année. L’an dernier, c'était 74,6 %.

Parmi les raisons, on retrouve évidemment l'inflation. Avec un panier moyen dont le prix a fortement augmenté depuis plus d’un an, de nombreux Français sont contraints de se rabattre sur les enseignes moins onéreuses. Mais l’explication se trouve aussi tout simplement dans le fait que le discount est devenu « sexy » d’après Samuel. « Avant c’était un peu froid, il y avait des palettes par terre , poursuit-il. Ils ont fait de gros efforts sur la présentation. »

Des produits de meilleure qualité et une clientèle plus variée

Outre l’aspect visuel des magasins, la qualité des produits a aussi beaucoup évolué, à en croire tous les clients interrogés. Il y a désormais beaucoup plus de choix, des marques et de bons produits. C’est ce qui attire Roxanne, une restauratrice venue faire ses courses : « C’est la même matière première ici que chez tous les autres concurrents et puis c’est tout aussi bon. Et puis au niveau des prix on s’y retrouve. C’est pour ça qu’on vient » .

Le Leader Price de Belfort a une clientèle plus nombreuse, aux profils plus variés, depuis cinq ans./Corentin Debuire
Le Leader Price de Belfort a une clientèle plus nombreuse, aux profils plus variés, depuis cinq ans./Corentin Debuire © Radio France - Corentin Debuire

Au Leader Price de Belfort, autre enseigne discount, le gérant, Dominique Cailloz, a senti, lui aussi, un réel changement parmi sa clientèle, ces cinq dernière années. « Avant, il y avait cette idée que ce type de magasin était pour les personnes pauvres » , rappelle-t-il. Selon lui, aujourd’hui, on retrouve également des personnes à revenu et statut social élevés : « Quand le client lambda voit son médecin ou un avocat faire ses courses dans une enseigne discount, il se dit que finalement, lui aussi peut le faire sans honte. » Dans son magasin, il y a aujourd’hui par rapport à il y a cinq ans, une centaine de clients de plus moyenne chaque jour.

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