Passer au contenu

Licenciée du Colruyt d'Arcey, Mélanie, militante CGT, est réintégrée par les prudhommes de Belfort

Par

Une victoire "historique et symbolique en ce jour du 8 mars", selon la CGT du Pays de Montbéliard. Mélanie Santy, ex employée du magasin Colruyt d'Arcey, avait été licenciée fin 2021. Le conseil des prudhommes de Belfort ordonne sa réintégration avec versement des salaires depuis le licenciement.

Mélanie aux cotés de Patrick Rougier de la CGT, lors d'une manifestation à Arcey en octobre 2021 Mélanie aux cotés de Patrick Rougier de la CGT, lors d'une manifestation à Arcey en octobre 2021
Mélanie aux cotés de Patrick Rougier de la CGT, lors d'une manifestation à Arcey en octobre 2021 © Radio France - Christophe Beck

La CGT parle de "victoire historique" pour Mélanie Santy, cet ex-employée du magasin Colruyt d'Arcey dans le Pays de Montbéliard, licenciée en octobre 2021, en raison, selon la direction du magasin, de son comportement hostile envers ses collègues.

Le conseil des prudhommes de Belfort a ordonné ce vendredi matin sa réintégration au sein de l'enseigne, avec rattrapage des salaires, ainsi que des dommages et intérêts. La nullité d'un licenciement est une décision particulièrement rare, souligne la CGT du Pays de Montbéliard, pour qui "cette victoire en cette journée du 8 mars est symbolique et en appelle d'autres".

A l'automne 2021, la CGT a organisé plusieurs rassemblements devant le magasin d'Arcey
A l'automne 2021, la CGT a organisé plusieurs rassemblements devant le magasin d'Arcey © Radio France - Christophe Beck

Parmi les arguments avancés par sa défense, il y a "cette plainte pour harcèlement moral et sexuel que Mélanie a engagée contre son cadre", indique Patrick Rougier de l'union locale de la CGT du Pays de Montbéliard. "Mais également la protection du témoin qu'elle a été tout au long de la procédure".

Mélanie, de son coté, espérait cette issue, mais n'osait y croire. Elle souhaite aujourd'hui retrouver au plus vite son poste dans le magasin Colruyt d'Arcey. La direction de l'enseigne a désormais un mois pour faire appel de cette décision. La CGT fait savoir qu'elle accompagnera Mélanie lors de son retour éventuel au magasin d'Arcey.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined