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Les jeunes passent dix fois plus de temps sur les écrans qu'à lire

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Par
  • France Bleu

Le temps de lecture s'érode petit à petit chez les jeunes Français : 19 minutes quotidiennes en moyenne, selon une étude du Centre national du livre publiée ce mardi. Parallèlement, les 7-19 ans passent 3h11 sur les écrans chaque jour, plus de 5h pour les adolescents de plus de 16 ans.

Les adolescents de 16-19 passent plus de cinq heures par jour sur les écrans. Les adolescents de 16-19 passent plus de cinq heures par jour sur les écrans.
Les adolescents de 16-19 passent plus de cinq heures par jour sur les écrans. © Getty - Kentaroo Tryman

Les jeunes Français lisent en moyenne 19 minutes par jour pour leurs loisirs. C'est 4 minutes de lecture quotidienne en moins par rapport à 2022, selon une étude publiée par le Centre national du livre ce mardi. À côté de ça, ces jeunes (7-19 ans) passent 3h11 sur les écrans chaque jour. Autrement dit, dix fois plus.

Presque tous les indicateurs du rapport des jeunes à la lecture ont connu "une forte érosion" depuis la première étude en 2016, note Etienne Mercier, directeur du département Santé & Opinion d'Ipsos, à l'origine de cette enquête réalisée sur un échantillon de 1.500 personnes.

Plus de cinq heures d'écrans par jour pour les ados

Le décrochage est plus important chez les garçons de 16 à 19 ans : seulement 7 minutes de lecture quotidienne pour le plaisir, contre plus de 5h12 d'écrans (sans compter le temps passé devant un écran pour l’école, les études ou le travail). Les filles du même âge consacrent 17 minutes à la lecture chaque jour, contre 5h09 aux écrans.

Chez les 7-9 ans, la moyenne est de 1h50 de temps d'écran quotidien pour les garçons (24 minutes de lecture) et de 2h20 pour les filles (28 minutes de lecture). À noter : l'âge moyen d’obtention du premier téléphone mobile est de 9 ans et 9 mois, selon Médiamétrie.

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Près d'un jeune sur cinq affirme ne pas lire de livre du tout dans le cadre de ses loisirs (quel que soit le genre littéraire). Et 16% des jeunes déclarent ne pas lire du tout pour l'école ou le travail.

L'étude note un "décrochage à l'adolescence" : à partir de 16 ans pour les lectures obligatoires (à l'école, pour les études ou le travail) et dès 10-12 ans pour les lectures personnelles dans le cadre des loisirs, en particulier chez les garçons. "Chez ces derniers, à partir de 16 ans, ils ne sont plus que 50% à lire par goût personnel sur leur temps libre", écrit le Centre national du livre.

"19% des jeunes déclarent ne pas aimer ou détester lire, soit un jeune sur cinq. Une part qui augmente avec l'âge : on monte à 31% entre 16 et 19 ans", a relevé Etienne Mercier, directeur du département Santé & Opinion d'Ipsos.

"Cannibalisation du temps de lecture"

Il pointe également une autre tendance préoccupante : "La cannibalisation du temps de lecture par d'autres activités". Ainsi, 34% des jeunes déclarent regarder des vidéos et 31% disent aller sur les réseaux sociaux en même temps qu'ils lisent, et seulement 20% de ceux qui lisent pour le plaisir déclarent lire moins de 15 minutes sans s'arrêter.

La lecture elle-même passe de plus en plus au filtre des écrans : les livres numériques, le plus souvent sur le téléphone portable, continuent de progresser, gagnant 11 points depuis 2022 et même 25 points depuis 2016. "On préfère qu'ils lisent des histoires, des récits, des romans sur leur portable et leur ordinateur que pas du tout", a toutefois réagit sur franceinfo Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, même si "la lecture sur papier est meilleure pour le cerveau, la mémoire ou encore le développement du langage".

Le livre demeure néanmoins le premier poste d'achat des jeunes via le Pass culture, dispositif d'accès aux activités culturelles mis en place par le gouvernement à destination des 15-18 ans.

Parmi les genres les plus plébiscités, "la prééminence des bandes-dessinées et du manga est extrêmement forte", selon Etienne Mercier. Plus des trois quarts des livres que lisent les garçons entre 13 et 15 ans sont des mangas. Le roman, bien qu'en légère baisse, résiste toutefois, grâce notamment au genre "romance" particulièrement populaire chez les filles, en progression de 9%.

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