Passer au contenu
Publicité

Les cartes de vœux, une tradition ancienne qui perdure en Vaucluse

Par

Au sein du fonds privé des archives départementales de Vaucluse, on retrouve des cartes qui ont plus de 100 ans !

Cartes de voeux des Archives départementales de Vaucluse
Cartes de voeux des Archives départementales de Vaucluse © Radio France - Julien Rudéric

Envoyer ses vœux de bonne année, voilà qui ne date pas d'hier ! On peut le constater aux archives départementales, nichées au sein du Palais des papes à Avignon.

Publicité

Certaines pièces ont dépassé la centaine d'années, preuve que nos arrières-grands-parents prenaient aussi (et surtout) la plume pour envoyer leurs vœux à leurs proches.

Archives départementales de Vaucluse
Archives départementales de Vaucluse © Radio France - Julien Rudéric
loading

Bernard Thomas gère les fonds privés des archives, et a retrouvé pour France Bleu Vaucluse des cartes fantaisies  qui datent des années 1900-1920 : 

"On a des photographies coloriées d'hommes, de femmes, d'enfants, des motifs dessinés ou imprimés (...) bouquet de houx, guirlande de fleurs, fer à cheval. C'est une marque du goût de cette époque, il y a de grandes permanences, des cartes avec des bouquets de fleurs."

Collection de cartes de voeux des archives de Vaucluse / Photos Julien Rudéric - Radio France

Aujourd'hui, "contrairement à ce qu'on croit, les gens viennent acheter leur carte, prennent plaisir à choisir une belle carte, car c'est quelque chose qui va rester" estime Valérie, gérante de la maison de la presse à Avignon. 

"Ce sont les cartes les plus chères qui partent, c'est de la belle qualité, des modèles qu'on ne trouve pas partout. C'est ce que les clients recherchent."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined