Passer au contenu
Publicité

Les caméras du "Jour du Seigneur" investissent l'église et les vitraux du Sacré-Coeur d'Audincourt

Par

Les célèbres vitraux de Fernand Léger s'offrent une visibilité nationale ce dimanche, voire au delà. La messe télévisée de France 2 pose ses caméras dans l'église du Sacré-Cœur d'Audincourt. La communauté paroissiale prépare l'évènement avec ferveur, pendant que l'imposante logistique s'installe.

Avant les caméras, il s'agit d'installer la lumière Avant les caméras, il s'agit d'installer la lumière
Avant les caméras, il s'agit d'installer la lumière © Radio France - Christophe Beck

L'église du Sacré-Cœur d'Audincourt aura les honneurs de la messe télévisée "le Jour du Seigneur" ce dimanche 12 mai à 11h00 sur France 2. Près de 700 000 téléspectateurs habituellement, pour la plus ancienne émission télévisée du PAF. De quoi attiser la fierté de la communauté paroissiale qui se prépare à l'évènement depuis de longues semaines.

Publicité

Un sacré coup de projecteur également pour les vitraux de Fernand Léger, bien connus à travers la France et même à l'étranger, puisque de nombreux touristes viennent admirer cette couronne colorée qui fait le tour de l'église d'Audincourt sur 70 mètres de long.

loading

"L'objectif du "Jour du Seigneur" est de partager la liturgie de cette paroisse du Sacré-Cœur d'Audincourt", explique Marie-Christine Brulon, chargée de production liturgique pour France 2. "C'est toute une infrastructure qui se met au service la liturgie pour permettre à cette assemblée d'Audincourt de se démultiplier à plusieurs centaine de milliers de fidèles".

Marie-Christine Brulon, chargée de production liturgique pour le "Jour du Seigneur", entourée du père Armel et d'Edwige
Marie-Christine Brulon, chargée de production liturgique pour le "Jour du Seigneur", entourée du père Armel et d'Edwige © Radio France - Christophe Beck

Sur le parvis de cette église du Sacré-Coeur, le curé de la paroisse, le père Armel Bouiti qui présidera cette messe, ne semble pas trop impressionné, car nous dit-il "c'est la troisième fois de mon existence que je vivrais cet évènement de la messe télévisée. Les deux premières fois, c'était à L'Hay-les-Roses en région parisienne et ce dimanche à Audincourt".

loading

"C'est un évènement pour notre communauté, mais aussi pour la ville" explique Jacky Maillot, l'économe de la paroisse qui est aussi conseiller municipal d'Audincourt. "Et ça permet de braquer les projecteurs sur le joyau d'Audincourt, cette couronne de vitraux de Fernand Léger que le monde entier nous envie".

"La liturgie de cette messe est placée sous le signe de la paix dans le monde, à un moment aussi tourmenté" détaille Edwige Dumel, qui pilote l'équipe d'animation liturgique de la paroisse. "Une chorale du doyenné, c'est-à-dire avec les paroisses voisines, viendra nous épauler pour enrichir cette célébration".

Cette retransmission télévisée mobilise une équipe de 30 personnes et six poids lourds pour le son, la lumière, les caméras, la diffusion satellite et l'alimentation électrique. L'émission "Le Jour su Seigneur" est la plus ancienne émission de télévision du paysage audiovisuel français, puisqu'elle a désormais 75 ans.

Les deux premiers poids-lourd ont pris position sur le parvis de l'église. Il seront six au total.
Les deux premiers poids-lourd ont pris position sur le parvis de l'église. Il seront six au total. © Radio France - Christophe beck

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined