Passer au contenu
Publicité

L'émission "Le Jour du Seigneur" sur France 2 en direct d'une église du Mans ce dimanche

Par

Entre 700.000 et 800.000 téléspectateurs vont avoir les yeux rivés sur l'église Notre-Dame-de-Sainte-Croix, au Mans, ce dimanche 7 avril. L'émission diffusée sur France 2 "Le Jour du Seigneur" y filmera, en direct, la traditionnelle messe du dimanche.

Caméras et projecteurs sont en train d'être installés dans l'église. Caméras et projecteurs sont en train d'être installés dans l'église.
Caméras et projecteurs sont en train d'être installés dans l'église. © Radio France - Léa Dubost

C'est une émission télévisée qui dure depuis 75 ans. "Le Jour du Seigneur", sur France 2, sera ce dimanche 7 avril en direct de l'église Notre-Dame-de-Sainte-Croix, au Mans. La messe sera filmée à partir de 11 h. Entre 700.000 et 800.000 téléspectateurs sont fidèles à ce rendez-vous hebdomadaire. Sur place, entre 300 et 400 personnes sont attendues.

Publicité

Beaucoup de préparation

Pour pouvoir organiser au mieux cette transmission télévisée, l'équipe du "Jour du Seigneur" est arrivée quelques jours avant. "Une messe télévisée c'est beaucoup de travail : une trentaine de personnes, six caméras, beaucoup de projecteurs, des centaines de mètres de câbles. Il faut également se préparer avec les paroissiens. On fait même une répétition avant le jour J, pas pour que ce soit scénarisé, mais justement pour que tout le monde soit détendu", explique Marie-Christine Brulon, chargée de liturgie télévisée pour l'émission.

Décor inhabituel dans l'église Notre-Dame de Sainte-Croix.
Décor inhabituel dans l'église Notre-Dame de Sainte-Croix. © Radio France - Léa Dubost

Filmer sans déranger

L'église étant assez grande, la disposition des chaises et la capacité d'accueil ne seront pas modifiées par la venue de l'émission. "On peut mettre notre matériel dans les allées, sans déranger. Et tant mieux, car c'est d'ailleurs le but, qu'on soit là sans qu'on nous remarque, il faut que les paroissiens puissent prier normalement, tranquillement", poursuit Marie-Christine Brulon. L'émission catholique sera présente ce dimanche au Mans dans le cadre du 150e anniversaire du décès de Basile Moreau, prête sarthois, créateur de la congrégation de Sainte-Croix.

L'église va pouvoir accueillir entre 300 et 400 personnes ce dimanche.
L'église va pouvoir accueillir entre 300 et 400 personnes ce dimanche. © Radio France - Léa Dubost

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined