Passer au contenu
Publicité

80 ans de la Libération : des "bornes de la Liberté" flambant neuves au Mans

Par

La ville du Mans se prépare, elle aussi, à commémorer les 80 ans de la Libération. Pour cet événement, des bornes ont été remises en état par des adolescents. Elles retracent le passage des troupes américaines dans la capitale sarthoise.

Anaël et Elia ont participé à la rénovation de ces "bornes de la Liberté", avec Nadège, animatrice au service jeunesse. Anaël et Elia ont participé à la rénovation de ces "bornes de la Liberté", avec Nadège, animatrice au service jeunesse.
Anaël et Elia ont participé à la rénovation de ces "bornes de la Liberté", avec Nadège, animatrice au service jeunesse. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Les 80 ans de la Libération seront commémorés partout en France, dans les prochains mois. Ce sera aussi le cas au Mans, où quatre jeunes de 15 à 17 ans y travaillent, pendant cette semaine de vacances scolaires, en remettant en état cinq "bornes de la Liberté", avenue Félix Geneslay et avenue Bollée.

Publicité

Ces bornes kilométriques symbolisent le passage des troupes américaines du Général Patton, en 1944. Au total, il y en a 1.147 bornes, de Sainte-Mère-Église (Manche) jusqu'à Bastogne (Belgique). Les libérateurs étaient passés en Sarthe. Le Mans était d'ailleurs leur camp de repos sur place.

Les bornes sont numérotées et symbolisent la voie de la Liberté de 1944.
Les bornes sont numérotées et symbolisent la voie de la Liberté de 1944. © Radio France - Jean-Michel Nagat

La rénovation est menée dans le cadre d'un chantier "argent de poche", organisé par le service Enfance – Jeunesse de la Ville du Mans. Les quatre adolescents qui y participent toucheront 75 euros, lors de l'inauguration prévue ce vendredi 26 avril, pour les récompenser de ces cinq matinées de travail.

loading
Publicité

undefined