Passer au contenu
Publicité

Défilés, manifestations : le programme du 1er-Mai en Isère

Par

Le 1e mai, jour de la fête du travail, est immanquablement aussi celui des cortèges syndicaux. Après la mobilisation contre la réforme des retraites en 2023 les mots d'ordre sont plus classiques cette année mais teintés tout de même d'actualité au Proche-Orient et en Europe.

Comme souvent la CGT formera le gros des troupes dans les cortèges du premier mai en Isère Comme souvent la CGT formera le gros des troupes dans les cortèges du premier mai en Isère
Comme souvent la CGT formera le gros des troupes dans les cortèges du premier mai en Isère © Radio France - Laurent Gallien

Très marqué par la lutte contre la réforme des retraites en 2023, le 1e mai revient à de revendications plus "classiques" cette année du côté des syndicats en Isère. Une large intersyndicale CGT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, UNEF et UEG (Union étudiante Grenoble) appelle à manifester pour "augmenter les salaires et les pensions" et "défendre nos conquêtes sociales". Tout en ajoutant : "de l'argent pour les services publics, pas pour la guerre".

Publicité

Le tract commun dénonce "la menace d'un nouveau plan d'austérité" et rappelle que le projet "Unis pour la liberté et pour des jours heureux" du Conseil national de la résistance a 80 ans cette année, tout en soulignant le contexte actuel de guerre à Gaza, les "exactions de l'armée israélienne" et le conflit en Ukraine.

Dans un contexte d'élection européenne la CFDT appelle de son côté à manifester en ce 1e mai "pour une Europe plus ambitieuse et plus protectrice pour les travailleurs et les travailleuses". Elle devrait néanmoins se fondre dans les mêmes cortèges que les autres en Isère.

Le programme des manifestations

  • Grenoble : manifestation au départ de l'Avenue Alsace-Lorraine à 10h pour une arrivée à l'anneau de vitesse parc Paul-Mistral
  • Bourgoin-Jallieu : manifestation place Saint-Michel à partir de 10h
  • Roussillon : rendez-vous devant le foyer Henri-Barbusse à 10h
  • Saint-Marcellin : rassemblement au kiosque, place d'armes, à 10h
  • Vienne : la CGT annonce un "vide-grenier militant" à l'espace Saint-Germain

Des cortèges qui ne perturberont pas les transports en commun puisque ces derniers ne circulent pas le 1e mai à Grenoble, Vienne ou encore au sein de la CAPI.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined