Passer au contenu
Publicité

Le préfet des Alpes-Maritimes fait fermer une librairie musulmane prônant "un fondamentalisme religieux"

Par

Le préfet des Alpes-Maritimes a fait fermer ce mercredi la librairie IQRA, rue Marceau, dans le quartier de la gare à Nice, pour une durée de trois mois. En cause, un "défaut d'autorisation de la vidéoprotection, et une vente d'ouvrages prônant un fondamentalisme religieux".

La librairie Iqra, située rue Marceau à Nice, sera fermée pour une durée de 3 mois La librairie Iqra, située rue Marceau à Nice, sera fermée pour une durée de 3 mois
La librairie Iqra, située rue Marceau à Nice, sera fermée pour une durée de 3 mois © Radio France - Arthur Fradin

Après l'annonce lundi de la fermeture demandée par le rectorat d'un collège privé hors contrat musulman de Nice, on apprend ce mercredi 28 février que le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh a prononcé la fermeture de la librairie IQRA, située dans le quartier de la gare à Nice, pour une durée de trois mois, selon des informations du Figaro-Nice confirmées par la préfecture à France Bleu Azur.

Publicité

Deux choses sont reprochées à cette librairie, selon la préfecture : tout d'abord une utilisation d'un système de vidéoprotection non autorisée par les services de l'État : "Lors d'un contrôle effectué en octobre dernier, les services de police ont remarqué ce système n'ayant pas l'objet d'une autorisation préfectorale. Après une mise en demeure lui demandant de se mettre en conformité, la gérante de la librairie a déposé un dossier de demande d'autorisation, qui est resté incomplet à l'issue du délai imposé par les services de l'état, et n'a apporté aucun justificatif d'un démontage", détaille la préfecture.

Le lieu sera fermé 3 mois, jusqu'au 28 mai
Le lieu sera fermé 3 mois, jusqu'au 28 mai © Radio France - Arthur Fradin

Présence d'un livre incitant aux violences contre les homosexuels et les femmes

Autre motif de fermeture : des ouvrages fondamentalistes et vecteurs d'endoctrinement. Le livre "Les grands pêchés" de l'imam Chams Ad-Dhahabi est par exemple proposé à la vente. Ce livre "porte atteinte à la dignité de la personne humaine et la moralité publique", selon la préfecture. Il contient : "des propos incitant aux meurtres contre les homosexuels, susceptibles de constituer des délits de provocation à la haine ou de violences à l'égard d'un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle". Le livre contient notamment cette phrase : "Le prophète a dit : tuez ceux qui s'adossent à l'acte du peuple de Loth" (l'homosexualité)."

On trouve également dans ce livre, toujours selon la préfecture, "des propos incitant à la violence contre les femmes : "quarante-septième pêché majeur : la rébellion de la femme contre son mari" ("la corriger si besoin")", est-il écrit dans l'ouvrage.

La préfecture relève la présence sur place d'autres ouvrages de même nature "portant atteinte à la dignité humaine et à la moralité publique, prônant un prosélytisme religieux, qui peut toucher de jeunes auteurs. En ces temps troubles, rien ne sera cédé sur les terrains des extrêmes et de l'endoctrinement"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined