Passer au contenu
Publicité

Le nouveau lycée d'Argelès portera le nom de Christian Bourquin

Par

Le lycée d'Argelès est sorti de terre. Il est visible à la sortie nord de la ville au bord de la deux fois deux voix sur le site de Taxo. La première pierre a été déposée il y a un an tout juste. Le futur établissement portera le nom de l'ancien président du conseil régional, décédé le 26 août 2014 et qui avait initié le projet.

La conctruction du lycée d'Argelès est à mi-parcours
La conctruction du lycée d'Argelès est à mi-parcours © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Le futur lycée d'Argelès-sur-mer est sorti de terre et on sait comment il sera baptisé, Christian Bourquin, du nom de l'ancien président de  qui était à l'initiative du projet. C'est l'un des plus grand chantier du département: trente mille mètres carré de bâtiments sur 7 hectares , qui ne passent pas inaperçus à la sortie de la ville, sur le site Taxo.

Publicité

Il accueillera 1700 élèves à la rentrée prochaine

La première pierre de l'édifice a été posée il y a un an. Il devrait ouvrir à la rentrée prochaine et accueillir 1700 élèves. Emmanuel Nebout, l'architecte de lycée a présenté son ouvrage lors d'une visite officielle ce vendredi après-midi. "Les gros-oeuvres sont finis, décrit-il, c'est un bâtiment de faible hauteur, avec un toiture en terre cuite qui va contribuer à valoriser ces parcelles qui étaient en friche jusqu'à aujourd'hui." Il ne reste plus qu'à remplir l'ensemble.* "C'est** un bâtiment spécifique destiné à l'apprentissage des métiers de bouche** , précise l'architecte,il y aura notamment une grosse cuisine ".*

loading

Le président du conseil régional, Damien Alary, a décidé de baptiser le futur lycée du nom de son prédécesseur, Christian Bourquin. Décédé fin août, l'ancien président de région était à l'initiative du projet et avait vécu à Argelès dans son enfance. En hommage, son frère, Jean-Pierre, a pu visiter le chantier ce vendredi. Il explique que "ce lycée tenait vraiment à choeur à Christian Bourquin, c'était une de ses priorités." Et de rappeler que son frère "était en avance" dans le domaine de l'équipement éducatif "les ordinateurs pour les élèves vont être généralisés maintenant en France, alors qu'avec LoRdi, les lycéens de la Région sont déjà équipés de leurs ordinateurs."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined