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Le guide Michelin dévoile son premier palmarès pour les hôtels

Par
  • France Bleu

Le célèbre guide Michelin a dévoilé lundi son premier palmarès dédié aux hôtels. Parmi cette sélection, 189 hôtels de France ont été récompensés par une, deux ou trois clefs.

Le Grand hôtel du Cap-Ferrat, primé trois clefs au guide Michelin Le Grand hôtel du Cap-Ferrat, primé trois clefs au guide Michelin
Le Grand hôtel du Cap-Ferrat, primé trois clefs au guide Michelin © Radio France - RIEGER Bertrand

Après les étoiles, le Guide Michelin distribue des clefs. Ce lundi, l'institution a dévoilé son premier palmarès dédié aux hôtels de France. Ce sont 189 établissements, de 3 à 248 chambres, qui ont été récompensés dans ce nouveau pan de l'histoire du guide.

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Dans le détail, 127 hôtels ont reçu une clef pour "un séjour singulier", 38 établissements ont reçu deux clefs pour "un séjour exceptionnel" et 24 hôtels trois clefs pour "un séjour extraordinaire". Gwendal Poullennec, le dirigeant du guide, a insisté : "comme les étoiles, il s'agit de vraies distinctions". "Ce n'est pas la mise en avant d'un catalogue de prestations, c'est différent des étoiles hôtelières ou des labels", a-t-il ajouté, mentionnant "la grande diversité de concepts, des hôtels de grands groupes aux petites maisons indépendantes".

À Paris, parmi les 12 établissements bénéficiant de l'appellation "palace", seuls six ont reçu trois clefs Michelin. L'un d'eux, le Mandarin Oriental, n'a reçu aucune distinction. Dans la sélection des hôtels "trois clefs", on retrouve le Cheval Blanc, premier hôtel parisien du groupe LVMH, Les Sources de Caudalie à Bordeaux (ouest de la France), et sept établissements situés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, "territoire emblématique du tourisme haut de gamme français".

600 hôtels testés avec des inspecteurs anonymes

La sélection a été faite au sein des 600 hôtels français déjà recommandés sur le site du guide Michelin, avec des inspecteurs anonymes de façon similaire à la sélection des restaurants, mais avec des critères différents. Cinq critères d'évaluation ont été mis en avant : l'ouverture de l'hôtel sur sa localité, son design et sa décoration, la qualité et la constance du service, la cohérence entre niveau de prix et prestations et l'authenticité de l'expérience.

"L'idée c'est de pouvoir proposer une palette de services au voyageur, du choix jusqu'à la réservation en ligne directement sur notre plateforme", a indiqué Gwendal Poullennec. Le groupe, qui a racheté en 2018 Tablet Hotels, spécialiste américain de la recommandation et de la réservation d'hôtels de charme et de luxe, propose déjà la réservation d'hôtels sur sa plateforme. Il recense une sélection de 6.000 hôtels dans 120 pays, et annoncera tout au long de l'année 2024 des palmarès de clefs dans les principales destinations touristiques mondiales : le 24 avril à New-York, le 29 avril à Madrid, le 7 mai en Italie et le 4 juillet au Japon.

"Nous allons nous assurer que la distinction ait la même valeur partout dans le monde", a assuré le dirigeant du guide, qui estime être "au tout début d'un processus de long terme", raison pour laquelle il dit ne pas se donner d'objectifs chiffrés avec ces palmarès hôteliers. Pour son modèle économique, le guide mise sur les réservations, avec une commission entre 10 et 15% pour les hôtels, selon Gwendal Poullennec, qui insiste sur "l'étanchéité" entre équipes commerciales et celles chargées de la sélection.

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