Passer au contenu

Langue basque : Bayonne se prépare à accueillir l'arrivée de la Korrika dimanche

Par

La Korrika, la course de relais en faveur de la langue basque, est aussi une fête. 30 000 personnes sont attendues ce dimanche à Bayonne pour célébrer son arrivée. Une sacrée logistique est mise en place par AEK : les organisateurs préconisent les transports en commun.

Les organisateurs sont confiants, tout est prêt pour accueillir l'arrivée de la Korrika Les organisateurs sont confiants, tout est prêt pour accueillir l'arrivée de la Korrika
Les organisateurs sont confiants, tout est prêt pour accueillir l'arrivée de la Korrika © Radio France - Marga Berra Zubieta

L'arrivée de la Korrika dimanche 24 mars symbolise la fin de cette course de relais qui aura duré 11 jours et 10 nuits à sillonner le Pays basque sur plus de 2 700 km, sans s'arrêter une seule fois. Ce sera la fin de la course et le début de la fête. Le message secret sera lu à 12h30 : il se trouve à l'intérieur du témoin qui a été passé de main en main à travers les sept provinces du Pays basque. La personne qui l'a écrit courra le dernier kilomètre avec l'association AEK avant de dévoiler son message.

Transports en communs, point mauve et baso berri

Côté pratique, AEK conseille vivement de venir à Bayonne en transports en commun. Les bus Txik txak ont été doublés sur la ligne Hendaye - Bayonne, il y en aura toutes les 30 minutes.
Et pour celles et ceux qui voudraient s'approcher en voiture, il est recommandé de se garer au parking gratuit du centre commercial Ametzondo. Des navettes circuleront tous les quart d'heure, entre 10h00 et 00h30, reliant le centre de Bayonne en 5 min. 
AEK a mis en place un protocole contre les agressions, qu'elles soient sexistes, racistes ou LGBTQIA+phobes. Un « point mauve » se situera place Paul-Bert, non seulement pour des mesures préventives, mais également pour apporter des réponses systématiques à chaque fait.
La mairie de Bayonne soutient cet événement de façon logistique et financier, le budget s'élève à 80 000 euros. Plus de 800 bénévoles seront là pour aider à l’organisation de cette grande journée.
Les animations se dérouleront sur la place Patxa, les Halles, la place Paul-Bert et le quai Chaho où aura lieu le méchoui.
Il est fortement recommandé d'apporter son baso berri, son verre réutilisable. Les txartel (les tickets) pourront être achetés sur place, en espèces, en eusko, la monnaie locale du Pays Basque, ou par carte bancaire. Et pour le zikiro (le méchoui) les tickets sont à acheter en ligne.

L'arrivée se fera en face de la mairie, les concerts auront lieu sur trois places
L'arrivée se fera en face de la mairie, les concerts auront lieu sur trois places - AEK

"Harro herri" : un peuple fier

Le slogan de cette année est "Harro Herri" : un peuple fier, fier de parler en euskara... et fier aussi de recevoir l'arrivée à Bayonne. C'est un événement qui se produit tous les 10 ans puisque tous les 2 ans, la ville d'arrivée change entre Bilbao, Vitoria-Gasteiz, Pampelune, Saint Sébastien et Bayonne. Selon Ihintz Oliden, coordinatrice d'AEK en Pays basque Nord, Bayonne n'a rien à envier aux grandes villes.

loading

Un engouement palpable

Que ce soit de la part des fournisseurs ou des entreprises : l'engouement autour de la Korrika est palpable. Ibai Capot-Thornary est responsable de l'organisation de cette dernière journée et note que les réponses sont toujours positives. "Quand on leur parle de la Korrika ils voient ça d'un bon œil, ils sont très réactifs et ils nous aident beaucoup à l'organisation de cet événement, c'est plaisant de voir cet engouement autour de la Korrika".
Un engouement partagé par les groupes de musique invités à jouer sur les trois scènes de cette grande journée. Une attention particulière a été portée sur la programmation : 10 des 13 groupes sont du Pays basque Nord. Anje Duhalde, Xutik et Xiberoots mais aussi Haira, Zetkin, Bilabal... Une façon de donner l'occasion à certains de jouer sur des grandes scènes.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined