Passer au contenu

La fête foraine de Tours ouvre ses portes dans une ambiance particulière une semaine après l'accident de manège à Blois

Par

La foire de Tours et sa fête foraine s'apprêtent à ouvrir leurs portes ce vendredi. Une ouverture dans une ambiance particulière pour les forains une semaine après l'accident de manège qui a coûté la vie à une jeune femme à Blois, dans le département voisin du Loir-et-Cher.

La foire de Tours ouvre ses portes ce vendredi. La foire de Tours ouvre ses portes ce vendredi.
La foire de Tours ouvre ses portes ce vendredi. © AFP - Arun Sankar

Derniers coups de marteau dans les allées, nettoyage des manèges, la fête foraine de Tours est prête à ouvrir ses portes ce vendredi après-midi.  La grande roue est bien en place mais le drame survenu la semaine dernière à la fête foraine de Blois qui a couté la vie à une jeune femme est encore bien présent dans l'esprit de William William Pierdon, un des représentants des forains. "Il y a toujours une appréhension quand il se passe une tragédie comme ça, ça affecte toujours tout l'ensemble de la corporation. On est obligé d'être affectés. On en parle même entre nous" explique-t-il.

La sécurité au cœur du quotidien de William, il possède le manège "Sexy dance", "un manège de sensations qui tourne très vite avec les nacelles qui balancent" et il l'assure : les règles sont très strictes. "On fait les contrôles nécessaires qu'il y a à faire sur les manèges, on fait les vérifications, nous nos manèges sont passés à la sécurité, on est contrôlés tous les ans et nous on contrôle notre matériel tous les jours".

Rassurer le public

En plus de la sécurité, Alexandre Tinel, un autre des forains présent à la foire de Tours, veut lui rassurer le public. "On ne peut pas toujours tenir manège en étant angoissé. Donc je pense qu'après, il faut essayer d'oublier un peu et de passer à autre chose. Je fais la foire de Tours depuis plus de 15 ans maintenant, on a aucun accident à se rappeler donc ça va continuer comme ça".

Gabin, lui, espère que ces arguments vont permettre de convaincre le public de venir. "Qu'est ce qu'on a envie de dire aux gens ? Mais déjà qu'ils soient présents malgré tout, on a besoin du soutien de tout le monde. C'est notre métier, on vit de ça, donc on espère qu'ils seront présents". L'enjeu est important pour les forains, caque année, la fête foraine accueille 320.000 visiteurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined