Passer au contenu
Publicité

Foire à l'ail de Tours : "on en fait de moins en moins" explique l'un des derniers producteurs de Touraine

Par

La foire à l'ail et au basilic de Tours a attiré la foule en centre-ville ce mercredi. Au milieu des étals, toujours cette douce odeur de basilic et des clients venus faire le plein d'ail pour la saison.

Comme chaque année il y avait foule au centre-ville de Tours pour la foire à l'ail et au basilic Comme chaque année il y avait foule au centre-ville de Tours pour la foire à l'ail et au basilic
Comme chaque année il y avait foule au centre-ville de Tours pour la foire à l'ail et au basilic © Radio France - Jean Lebret

Dans les cabas, des tresses d'ail et dans les bras des pots de basilic. Beaucoup viennent faire le plein d'ail pour l'année à la foire à l'ail et au basilic de Tours, une manifestation ancestrale qui connaît toujours autant de succès. Sébastien Gambier est producteur à la Chapelle-sur-Loire. Pour lui, la foire à l'ail de Tours c'est LA journée de l'année : "c'est entre 500kg et une tonne que je vends dans la journée mais on produit de moins en moins car les marges sont de plus en plus serrées, donc on diminue. Avant, on cultivait 1,5 hectare d'ail, aujourd'hui c'est 1/2 hectare".

Publicité

Selon Sébastien Gambier, parmi les vendeurs présents sur la foire, les producteurs d'ail ne représentent plus qu'environ 10%.

L'ail a ses amateurs

Ils en consomment quasi quotidiennement. Christelle et Frédéric sont venus exprès de Rouziers-de-Touraine pour acheter leur réserve d'ail pour la saison. Le couple profite de cet instant pour questionner la famille Rugen qui produit de l'ail à Gizeux. Christelle veut connaître la différence entre l'ail rose et l'ail violet. Réponse du producteur :"Le rose est moins goûteux que le violet mais il se conserve un petit peu plus longtemps". Autre question, comment le conserver au mieux ? Réponse : "dans un endroit sec et chaud, cela permet d'éviter qu'il germe".

Christelle et Frédéric le disent en cœur, "c'est rare que l'on passe une journée sans ail, c'est un aromate universel, on en met dans presque tout, les salades, les ragoûts et même confit c'est délicieux, de plus, il remplace le sel".

Dans la famille Rugen, on vient en famille depuis Gizeux pour vendre la production d'ail fraîchement récoltée à l'image de Aurélie
Dans la famille Rugen, on vient en famille depuis Gizeux pour vendre la production d'ail fraîchement récoltée à l'image de Aurélie © Radio France - Jean Lebret

L'ail a aussi des vertus pour la santé. Il est bon pour la circulation sanguine, le diabète et le cholestérol notamment.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined