Passer au contenu
Publicité

La démolition de l'église Notre-Dame-des-Anges à Belfort

Par

Après la désacralisation et le désamiantage, la démolition de l'église Notre-Dame-des-Anges à Belfort commence ce lundi matin. L'édifice jugé vétuste et dangereux est fermé au public depuis 2010. Une grue "croqueuse à béton" de 100 tonnes va grignoter la maison de Dieu, un crève-cœur pour l'évêque de Belfort-Montbéliard.

A Belfort, la démolition de l'église Notre-Dame-Des-Anges, l'édifice étant jugé vétuste et dangereux.
A Belfort, la démolition de l'église Notre-Dame-Des-Anges, l'édifice étant jugé vétuste et dangereux. © Radio France - Jules Brelaz

C'est aujourd'hui le début de la fin pour l'église Notre-Dame-des-Anges à Belfort.

Publicité

Après la cérémonie solennelle de désacralisation et le chantier de désamiantage, la phase finale de la démolition débute lundi matin. Une grue de 100 tonnes est arrivée en convoi exceptionnel jeudi dernier. Une "petite" pelleteuse de 40 tonnes a déjà entamé une partie de la nef. Cette première opération délicate a confirmé, d'après l'entreprise Ferrari Démolition**, "le caractère instable et friable du béton utilis é" ** .

"C'est vraiment quelque chose de terrible"
  Monseigneur Dominique Blanchet

L'église Notre-Dame-des-Anges a été construite en 1931. Des fissures découvertes dans les années 2000 ont conduit les autorités à interdire l'édifice au public en 2010. La Fondation Providence de Ribeauvillé, propriétaire de l'église, s'est résolue à déposer un permis de démolition.

loading

Une cloche et deux vitraux seront conservés sur la place en mémoire de l'église à la demande de la Fondation Providence de Ribeauvillé. La paroisse Saint-Jean-Baptiste de Belfort dispose désormais de trois lieux de cultes, la cathédrale Sainte-Christophe, l'église Saint-Joseph et l'église Saint-François.

Trop vétuste et dangereuse, l'église Notre-Dame-des-Anges de Belfort et démolie cette semaine.
Trop vétuste et dangereuse, l'église Notre-Dame-des-Anges de Belfort et démolie cette semaine. © Radio France - Nicolas Wilhelm

Les 4 000 tonnes de gravats générés par le chantier seront à 98% recyclables, assure l'entreprise Ferrari Démolition. Ces gravats seront déblayés durant les vacances de Toussaint pour éviter tout risque et désagrément aux élèves du Cours Notre-Dame. L'établissement scolaire qui jouxte l'édifice va connaître une rénovation et un agrandissement de ses locaux.

EN SAVOIR PLUS

Belfort : l'église Notre-Dame-des-Anges promise à la démolition

La démolition programmée de l'église Notre Dame des Anges à Belfort

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined