Passer au contenu
Publicité

"La 3e mi-temps mais pas n'importe comment" : des clubs sportifs des Deux-Sèvres s'engagent sur la consommation d'alcool

Par

Onze structures sportives des Deux-Sèvres ont signé à la préfecture leur engagement au label "Pur sport". L'objectif est de "dénormaliser" la consommation d'alcool.

Onze structures sont pour l'instant engagées dans le label pur sport dans les Deux-Sèvres. Onze structures sont pour l'instant engagées dans le label pur sport dans les Deux-Sèvres.
Onze structures sont pour l'instant engagées dans le label pur sport dans les Deux-Sèvres. © Radio France - Noémie Guillotin

Des structures sportives des Deux-Sèvres s'engagent pour une consommation d'alcool raisonnée, avec le label "Pur sport"Onze clubs et comités sportifs font pour l'instant partie du dispositif qui s'adresse aussi bien aux spectateurs qu'aux pratiquants. "Dans beaucoup de sports, on ne conçoit pas la pratique sportive sans boire un verre d'alcool", constate Patrick Machet, président du CDOS 79, le comité olympique des Deux-Sèvres. Avec ce label, il veut notamment promouvoir "la prévention auprès des enfants. Sport collectif ou pas, quand on rentre aux vestiaires, les enfants doivent se désaltérer et bien l'éducateur il ne va pas chercher sa bouteille de bière, ça va être le début".

Publicité

Rentrée d'argent

Des acteurs du sport bien conscients que la recette des buvettes, c'est une rentrée d'argent très importante pour les petits clubs. "Mais pas à n'importe quel prix", estime Dany Fournier, le président du comité départemental de rugby des Deux-Sèvres. "Si une personne a bu, il faut quelqu'un qui la ramène chez elle, pour éviter de se retrouver à l'hôpital ou dans un fauteuil roulant. Donc oui 3e mi-temps, mais pas n'importe comment, et pas n'importe quoi", poursuit le président du comité de rugby qui rappelle aux présidents de clubs leur responsabilité en cas d'accident. Pour Patrick Machet du CDOS 79, la lutte contre l'alcoolisation excessive passe aussi par "vendre les boissons alcoolisées plus cher que les boissons non alcoolisées. Souvent c'est le contraire".

*Les 11 premières structures signataires sont : le comité départemental de rugby des Deux-Sèvres, le Sport athlétique parthenaisien, l'Athlétique rugby club Chauray, l'Union athlétique Niort Saint-Florent, le Taekwondo club niortais, le relais équestre Equinoxe, le SAM basket Moncoutant, les Keep cool, le Dojo Gâtine Parthenay, l'académie sportive Saint-Pardoux/Soutiers, l'international sports et loisirs organisation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined