Passer au contenu
Publicité

L'installation de crèches de Noël dans certaines mairies fait débat cette année encore

Par

Comme chaque année, elle est relancée : la polémique sur les crèches de Noël dans les établissements publics. À Salon-de-Provence, à Châteauneuf-les-Martigues ou à l'hôtel du Département à Marseille, des crèches ont été installées et ça ne laisse pas indifférent.

La crèche installée à l'entrée de la mairie de Chateauneuf les martigues La crèche installée à l'entrée de la mairie de Chateauneuf les martigues
La crèche installée à l'entrée de la mairie de Chateauneuf les martigues © Radio France - Laurent Grolée

À Salon-de-Provence, c'est la représentation de la Nativité exposée dans le hall de la mairie qui fait parler. Une crèche également installée au siège du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et sa présidente, Martine Vassal qui revendique "nos racines judéo-chrétiennes".

Publicité

À l'approche de Noël, le sujet continue de diviser entre les fervents défenseurs de la laïcité dans les lieux publics et les partisans d'un respect des traditions en Provence : "Il faut nous laisser comme c'était avant, ça n'est qu'une crèche, ça ne fera de mal à personne" revendique une habitante de Châteauneuf-les-Martigues.

"C'est la tradition : la pompe de Noël, le nougat et la crèche !"

En 2018, le maire de Châteauneuf-les-Martigues Roland Mourren avait gagné en justice face à des associations qui lui reprochaient l'installation de cette représentation de la Nativité à l'entrée de la mairie. La crèche de Noël a d'ailleurs été de nouveau installée cette année : "Je ne comprends pas cet acharnement sur une tradition provençale" s'interroge le maire qui affirme respecter toutes les traditions et toutes les religions.

loading

"On ne demande pas à ceux qui entrent à l'hôtel de région de prier devant la crèche"

Fervent défenseur des traditions provençales lui aussi, Renaud Muselier a installé, comme chaque année, une crèche dans le hall de l'hôtel de région et il n'y voit pas d'entorse au principe de laïcité. "C'est dans notre culture et notre patrimoine, et c'est aussi bon pour notre économie avec la fabrication des santons de Provence" argumente le président de la Région PACA, qui assure qu'installer une crèche ça n'est pas faire offense aux autres religions.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined