Passer au contenu
Publicité

Colère après une intrusion dans une crèche à Marseille : "On a attendu désespérément la police"

Par

L'histoire remonte au vendredi 15 mars à la crèche Mazargues. Un homme escalade la palissade et tente d'entrer dans le bâtiment où sont encore présents 27 enfants, dix agents et quatre parents. Tout le monde est alors confiné. Mais la police nationale pourtant alertée ne viendra jamais sur place.

L'individu s'est introduit dans l'enceinte de la crèche en escaladant la palissade à droite. L'individu s'est introduit dans l'enceinte de la crèche en escaladant la palissade à droite.
L'individu s'est introduit dans l'enceinte de la crèche en escaladant la palissade à droite. © Radio France - Fred Chapuis

L'émotion reste intacte à la crèche Mazargues dans le neuvième arrondissement de Marseille. Vendredi 15 mars en fin d'après-midi, alors que les parents récupèrent les enfants, l'établissement municipal est victime d'une alerte intrusion. Un individu "du genre déséquilibré, mais ni violent ni agressif" selon la mairie, monte sur un petit muret et passe par-dessus le grillage. Il avance vers la crèche et veut entrer à l'intérieur où sont présents 27 enfants, dix agents et quatre parents.

Publicité

"Ce sont des bébés, comment peut-on les abandonner ?"

L'individu est présenté par la mairie comme "apeuré et à la recherche d'un refuge". Une agente municipale parvient à l'empêcher d'entrer et donne l'alerte. La procédure prévoit alors de confiner tout le monde. "Elles ont fermé les stores, détaille sur France Bleu Provence Sophie Guérard adjointe au maire de Marseille déléguée à la petite enfance. Elles ont laissé les enfants en sécurité à l'intérieur y compris les quatre parents présents pour récupérer leurs enfants puisqu'on était en fin de journée.

"Je suis très fière d'elles parce que, comme l'individu était caché à l'arrière de la crèche dans une cabane, il y en a une qui a pris sur elle, de sortir à l'avant de la crèche pour expliquer aux parents ce qu'il se passait, leur dire que tous les enfants étaient en sécurité, qu'il ne fallait pas s'inquiéter et qu'ils attendaient l'arrivée de la police."

loading

La police alertée ne vient pas

Le hic, c'est que la police nationale appelée au 17 a bien répondu à l'alerte, mais aucune voiture ne s'est déplacée sur les lieux. "Il y a quand même eu un souci" reconnaît Sophie Guérard. Nous sommes en train de programmer une grosse réunion avec la préfecture et la ville pour revoir les process. C'est pour ça que les agents, trouvant le temps long, ont appelé la police municipale qui est arrivée 20 minutes après avoir été appelée" explique l'élue marseillaise.

Une version corroborée par trois parents rencontrés par France Bleu Provence. Une maman, présente à l'extérieur de la crèche le jour de l'intrusion, se souvient d'un équipage de police municipale arrivé "environ 40 minutes après l'alerte". Soit une vingtaine de minutes après l'appel lancé par les personnels municipaux, désespérés de ne voir arriver aucun véhicule de police nationale à l'horizon.

La colère des parents

Marjorie, maman d'une petite fille de 11 mois, ne digère pas l'épisode. "Elles ont attendu désespérément la police nationale qui n'est pas venue. Je ressens de la colère. Qu'on ne vienne pas pour des adultes, je peux comprendre, mais pour des enfants. Ce sont des bébés ! Je ne peux pas comprendre comment on peut les abandonner comme ça. Et pour les dames aussi parce qu'elles sont très choquées. Elles ont tout donné pour les enfants, on les a laissées seules. Heureusement qu'elles sont formées parce que ça aurait pu être autre chose".

loading

Des travaux pour renforcer la sécurité de la crèche

Jointe par France Bleu Provence, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône dit vouloir comprendre ce qu'il s'est passé. En attendant, la ville de Marseille a proposé deux cellules de soutien psychologique aux agents et aux parents. Sophie Guérard, qui s'est rendue sur place mardi, rencontrera les parents vendredi.

Par ailleurs, des travaux sont commandés à une entreprise prestataire pour renforcer la sécurité de la crèche, notamment réhausser le grillage d'entrée où est passé l'instrus. Mais aussi une caméra visiophone supplémentaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined