Passer au contenu

L'église de Chambourg-sur-Indre dans la liste des bénéficiaires de la collecte de la Fondation du Patrimoine

Par

L'église de Chambourg-sur-Indre, un édifice religieux datant du XIe siècle, nécessite de très importants travaux de sécurisation et de rénovation. Un chantier estimé à plus de 500.000 euros par le maire de la commune d'Indre-et-Loire.

L'église de Chambourg-sur-Indre date du XIe siècle et a été rénovée au cours du XIXe L'église de Chambourg-sur-Indre date du XIe siècle et a été rénovée au cours du XIXe
L'église de Chambourg-sur-Indre date du XIe siècle et a été rénovée au cours du XIXe © Radio France - Commune de Chambourg-sur-Indre

L'église Saint-Martin de Chambourg-sur-Indre (1.300 habitants) est le premier édifice religieux tourangeau a bénéficier de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Une collecte voulue par Emmanuel Macron et présentée lors des journées du patrimoine en septembre dernier.

"On met souvent des rustines, on colmate, mais là, on pense qu'on va réussir à avoir un travail sur du long terme" - Le maire de Chambourg-sur-Indre

Une première liste de 100 édifices a été dévoilée ce vendredi et l'église Saint-Martin de Chambourg-sur-Indre, bâtie au XIe siècle - et qui doit son visage actuel à une importante rénovation au cours du XIXe siècle - en fait donc partie. Pour le plus grand bonheur du maire de la commune, d'autant que l'église a besoin urgemment de travaux. "On a hérité d'un patrimoine, il faut le maintenir et même le protéger, ne serait-ce que pour le tourisme" explique Frédéric Vaillant. "On est sur le circuit de l'Indre à vélo, on a Chédigny à côté, on a Montrésor pas loin. Le tourisme vert, ça contribue aussi à maintenir l'activité économique".

Le chantier est estimé entre 500 et 600.000 euros, selon la municipalité, qui travaille sur un projet de restauration depuis 2020. Des filets de protection sont installés à l'extérieur de l'édifice pour éviter les chutes de pierre. "Il y a beaucoup de candidats mais très peu d'élus et on fait souvent partie de ceux qui ne sont pas élus" souligne le maire de Chambourg-sur-Indre.

"Cette décision, c'est un peu l'aboutissement d'un long travail difficile et c'est aussi une fierté parce que ça prouve que l'église de Chambourg intéresse quand même. On met souvent des rustines, on colmate, mais là où on pense qu'on va réussir à avoir un travail sur du long terme". Pour l'instant, Frédéric Vaillant assure ne pas connaitre le montant de l'aide accordée pour la rénovation de l'église Saint-Martin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined