Passer au contenu
Publicité

Descartes : la toiture de l'église Saint-Georges ravagée par les flammes, la foudre sûrement responsable

- Mis à jour le
Par

L'église Saint-Georges de Descartes a pris feu ce dimanche 9 juillet peu après 7h30. La toiture, complètement brulée, s'est effondrée et le pignon est surveillé de très près. Au vu de l'épisode orageux qui a traversé la Touraine et notamment Descartes, la foudre est sûrement responsable du feu.

Une cinquantaine de pompiers ont lutté contre les flammes. La toiture de l'église s'est effondrée. Une cinquantaine de pompiers ont lutté contre les flammes. La toiture de l'église s'est effondrée.
Une cinquantaine de pompiers ont lutté contre les flammes. La toiture de l'église s'est effondrée. - SDIS 37 (Pompiers d'Indre-et-Loire)

Image catastrophique ce dimanche matin à Descartes, au sud de l'Indre-et-Loire. La toiture de 500 mètres carrés de l'église Saint-Georges s'est totalement embrasée puis effondrée. Le clocher est détruit, la cloche est tombée et le pignon de l’église, à l’extrémité, est surveillé car il y a un risque d’effondrement.

Publicité

La foudre se serait abattu sur l'édifice. Selon des riverains, le feu s'est propagé quelques minutes après un gros "boum", notamment entendu par Nathalie, après 7h30. Elle habite à 200 mètres et fait référence à l'orage. Quelques minutes après, par la fenêtre, cette Descartoise a vu de la fumée se dégager de la toiture de l'église.

Au total, une cinquantaine de pompiers d'Indre-et-Loire, appuyés par des renforts de la Vienne, ont lutté contre les flammes, au moyen de quatre lances. Au moins quatre maisons à proximité ont été évacuées par sécurité, une quinzaine de personnes selon les pompiers.

Aucun blessé

Une messe devait se tenir à 9h00 avec plusieurs fidèles. Selon plusieurs témoignages, un paroissien se trouvait dans l'édifice pour préparer la cérémonie. Il aurait entendu la déflagration sans ne voir de feu depuis l'intérieur. C'est une fois sorti que des riverains l'ont averti. Monseigneur Jordy, archevêque de Tours, était attendu pour cette messe, puisque l'église doit avoir un nouveau prêtre nommé dans les prochains jours. Il était même présent pour constater l'incendie avant de repartir pour une autre messe. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.

Les œuvres religieuses à l'intérieur de l'édifice ont été majoritairement sauvegardés après évacuation par les pompiers. Les 14 tableaux représentant le Chemin de croix du Christ ont notamment été sauvés dans cette église du 12è siècle classée partiellement au fichier des Monuments historiques. Une église symbolique aussi car le philosophe René Descartes y a été baptisé. "C'est un élément important pour que le ministère de la Culture puisse nous aider pour la reconstruction" avance les membres du conseil municipal mais aussi les maires des communes voisines.

La foudre très problablement responsable

Des orages ont traversé le département du milieu de la nuit, jusqu'au matin en Indre-et-Loire. La thèse de l'incendie causée par la foudre est privilégiée par les pompiers et au vu des nombreux témoignages, cela laisse peu de doute. Aussi, l'association Météo Centre, avance que l'impact de foudre a frappé l'édifice à 7h40 selon ses études. Le paratonnerre et le coq fixés sur le sommet du clocher de l'église, ont été calcinés et se trouvaient à terre.

Si l'édifice n'est pas totalement mis en sécurité, les habitants évacués auront une solution de relogement au moins pour la nuit a indiqué la mairie de Descartes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined