Passer au contenu
Publicité

L'association "Voisins et soins" accompagne à Toulon les personnes en fin de vie à domicile

Par

Permettre aux malades de vivre chez eux, jusqu'au bout, en mobilisant la société civile localement, c'est ce que permet l'association "Voisins et soins". L'antenne toulonnaise qui a débuté son accompagnement de malades toulonnais en fin de vie il y a un an vient d'être labellisée au niveau national.

En visitant les malades, les bénévoles apportent leur soutien aussi à leurs proches (illustration) En visitant les malades, les bénévoles apportent leur soutien aussi à leurs proches (illustration)
En visitant les malades, les bénévoles apportent leur soutien aussi à leurs proches (illustration) © Maxppp - Aurélien Laudy

Dans les locaux toulonnais de l'association Voisins et soins, la réunion du mardi est fondamentale car elle permet d'échanger sur les différentes visites effectuées par la dizaine de bénévoles au domicile des personnes, malades et en fin de vie. Des binômes effectuent des visites deux fois par semaine, afin de partager un moment avec la personne accompagnée, mais aussi des proches, souvent dans une grande solitude.

Publicité

"J'ai visité F. pour la première fois la semaine dernière. J'ai dû apprendre son mode de communication. Elle exerce une pression des doigts. Pour le pouce, cela signifie "oui", et c'est "non" pour l'index", détaille Solène aux autres bénévoles. Car chaque bénévole ne va pas forcément visiter toujours la même personne. Il faut donc un suivi très précis et très détaillé afin de ne pas perdre de temps.

Car le temps est compté. Toutes les personnes visitées sont malades : cancer en phase terminale, maladie dégénérative, etc., et parfois âgées. La vieillesse par la force des choses limite le cercle social et la maladie isole.

Roger accompagne un nonagénaire et son épouse. Si lui est en forme, son épouse est au bout du chemin. Et le vieux monsieur ressent cette solitude. "Beaucoup de ses amis sont décédés et la maladie de son épouse les a encore plus isolés. Nous leur apportons un soutien moral. Nous ramenons la vie de l'extérieur à la maison. C'est un peu le renard de Saint-Exupéry, cette attente un peu fébrile de quelqu'un qui vient le voir, avec qui on va passer plus d'une heure en parlant de tout, surtout pas de la maladie" raconte Roger.

Une bouffée d'oxygène pour les aidants

Une intervention synonyme de bouffée d'oxygène pour les aidants et de bienveillance pour leur malade. "Nous avions un monsieur qui était alité depuis dix mois. Finalement, nous avons pu le mettre sur une chaise, sur son balcon et il a vu la mer. Les larmes de joie coulaient sur son visage" se souvient Sybille, la responsable du développement de l'association. Mais c'est aussi un moyen de désengorger un système hospitalier à bout de souffle. "Quand les personnes sont seules, elles n'ont pas d'autres choix que d'appeler les pompiers pour aller à l'hôpital. Alors que parfois, une prise en charge adaptée à domicile est toute aussi efficace" plaide Hermine l'infirmière du groupe.

En un an d'existence à Toulon, l'association Voisins et soins a déjà visité huit personnes. Elle vient d'ailleurs d'être labellisée au niveau national par la fondation "la France s'engage". L'ancien président, François Hollande sera d'ailleurs à à Toulon ce jeudi pour rencontrer la dizaine de bénévoles.

Quelques antennes existent déjà en France, mais cette labellisation va permettre à l'association d'essaimer encore un peu plus sur tout le territoire, d'autant que les intervenants bénévoles accompagnent à proximité de leur domicile. Une aide indispensable quand on sait que 85% des Français souhaiteraient mourir chez eux, alors qu'en réalité 60% meurent à l'hôpital.

Si vous souhaitez vous investir dans l'association, vous pouvez contacter l'antenne de Toulon : toulon@voisinsetsoins.org

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined