Passer au contenu
Publicité

L'artisanat attire toujours en Champagne-Ardenne

Par

La chambre régionale des métiers et de l'artisanat a dressé son bilan pour 2014. Elle affiche un solde positif avec 600 enseignes supplémentaires, auto-entrepreneurs compris. Les artisans réagissent également au projet de loi Macron, étudié à l'Assemblée nationale et qui prévoit l'ouverture des magasins non alimentaire 12 dimanche par an au lieu de 5.

Bernard Detrez, président de la chambre régionale des métiers et de l'artisanat en Champagne-Ardenne
Bernard Detrez, président de la chambre régionale des métiers et de l'artisanat en Champagne-Ardenne © Radio France - Sylvie Bassal

Les artisans champardennais, par la voix de la chambre régionale des métiers et de l’artisanat ont dressé leur bilan pour l’année 2014. L’artisanat en région Champagne-Ardenne regroupe 20 000 entreprises, 63 000 salariés, soit 12% de la population active et le secteur continue d’attirer : **600 enseignes supplémentaires ont été créées l’an dernier, ** auto-entrepreneurs compris. "On rouvre des boucheries et des boulangeries, c'est le qualitatif qui paie" , explique Bernard Detrez, président de la chambre régionale des métiers et de l'artisanat.

Publicité

"Ouvrir les magasins le dimanche ne sert à rien si les consommateurs n’ont pas de pouvoir d’argent à dépenser"

Parallèlement à ce bilan, le projet de loi Macron est étudié par les députés à partir de ce lundi à l'Assemblée nationale . Il prévoit, entre autres, l'ouverture des magasins non alimentaire 12 dimanche par an au lieu de 5 et même tous les dimanches dans certaines zones touristiques et à forte densité commerciale. Les artisans champardennais restent dubitatifs : "On voit chez nos voisins belges que les magasins qui ouvrent le dimanche ferment deux autres jours dans la semaine" , ajoute Bernard Detrez.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined