Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : les meilleurs endroits pour voir l'arrivée du Belem et de la flamme olympique à Marseille

- Mis à jour le
Par

Après 12 jours de navigation en Méditerranée à bord du Belem, la flamme olympique arrive ce mercredi 8 mai dans le Vieux-Port de Marseille pour démarrer son parcours en France jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux. Sélection des meilleurs "spots" pour assister à l'événement.

L'arrivée du Belem dans le Vieux-Port de Marseille, vue depuis le jardin du Pharo L'arrivée du Belem dans le Vieux-Port de Marseille, vue depuis le jardin du Pharo
L'arrivée du Belem dans le Vieux-Port de Marseille, vue depuis le jardin du Pharo © AFP - Anne-Christime Poujoulat

Dès 11h, à l'arrivée de la flamme olympique dans la rade de Marseille, une grande parade maritime est organisée le long du littoral jusqu'en fin d'après-midi : le Belem sera accompagné d'un millier d'embarcations qui navigueront dans les rades nord et sud avant l'entrée du fameux trois-mâts dans le Vieux-Port, où le navire sera amarré en début de soirée sur un quai flottant en forme de piste d'athlétisme. C'est là que la torche mythique sera débarquée et le chaudron olympique allumé, ce qui marquera le lancement officiel du relais de la flamme, qui débutera le lendemain. Pour clore cette journée, un concert gratuit sera proposé sur le Vieux-Port dans la soirée. Comment profiter au mieux du spectacle ? Suivez le guide...

Publicité

La parade maritime

Plus de 1.000 bateaux vont escorter le Belem dans la rade de Marseille, du nord au sud. La parade maritime se déploiera de L'Estaque à Arenc en longeant la digue du Large et la Joliette, passera devant le palais du Pharo, l'anse des Catalans, longera la Corniche Kennedy et les plages du Prado jusqu'à la Pointe Rouge et l'Escalette, puis remontera vers la pointe sud de Pomègues, au Frioul, avant de finalement prendre la direction du Vieux-Port.

Cinq points de vue ont été aménagés pour voir la parade :

  • l'espace Mistral à L'Estaque ;
  • le jardin du Pharo ;
  • la Porte de l'Orient sur la Corniche Kennedy (à hauteur du vallon des Auffes) ;
  • l'îlot de la Corniche (à hauteur du vallon de l'Oriol) ;
  • le Mémorial des rapatriés d'Algérie (hélice César) sur la Corniche.

L'arrivée de la flamme

Le Vieux-Port : 
Il va falloir se lever tôt pour trouver une place sous l'Ombrière sur le quai de la Fraternité, face auquel le Belem sera amarré à 19h et la piste d'athlétisme flottante installée. Des écrans géants seront répartis sur tout le Vieux-Port piétonnisé pour suivre l'intégralité de la journée : de la parade à l'arrivée du Belem dans le port, de la descente de la flamme à l'allumage du chaudron olympique par Florent Manaudou à 19h45, sans oublier le concert des rappeurs Soprano et Alonzo. Des animations gratuites pour toutes et tous y sont également prévues toute la journée, dès 11h. Attention, de nombreuses restrictions sont mises en place.

L'esplanade de l'abbaye Saint-Victor :
En surplomb du Vieux-Port, sous le fort Saint-Nicolas, le site offre une vue panoramique sur la rade et sur l'entrée du port. Vos photos du trois-mâts au soleil couchant promettent d'être magnifiques. Et la présence de terrasses de bars est appréciable. Vous ne serez malheureusement pas seul(e) à avoir cette idée.

Le fort Saint-Jean et le Mucem :
Jusqu'à l'heure de fermeture du musée et donc du site (18h), vous pourrez admirer la fin de la parade maritime et l'entrée du Belem dans la passe du Vieux-Port depuis les remparts du fort Saint-Jean, ou depuis le toit terrasse du bâtiment de Rudy Ricciotti, en regardant à travers la dentelle de béton. Mais vous devrez changer de "spot" pour voir le débarquement de la flamme !

L’esplanade de la Tourette :
Si vous voulez éviter la foule de l'Ombrière ou que vous venez du Mucem, installez-vous sur l'esplanade qui domine les anciens bâtiments des douanes, au bout du quai du Port face à l'église Saint-Laurent : vous aurez une vue dégagée sur le Vieux-Port, le Belem et la colline de la Vierge.

Notre-Dame de la Garde :
À 150 mètres d'altitude, vous ne pourrez pas trouver mieux pour tout voir, de la parade à l'arrivée du Belem. Il vous faudra sans doute des jumelles pour apercevoir la flamme et le crâne de Soprano, on ne peut pas tout avoir, mais vous bénéficierez d'une vue panoramique sur toute la ville.

Quel que soit votre choix, prévoyez d'arriver le plus tôt possible !

À lire aussi sur la flamme olympique à Marseille

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined