Passer au contenu
Publicité

Inquiétude des vignerons face à la baisse des ventes de champagne

Par

Ventes de champagne en baisse, hausse des taxes et des charges frappant les exploitations : les vignerons ont évoqué ces sujets lors de l'assemblée générale d'automne du SGV à Epernay

Des bouteilles de Champagne en cave
Des bouteilles de Champagne en cave © Maxppp

Les ventes de champagne continuent de baisser en 2013. Et cela inquiète les vignerons. En 2012, 308 millions de bouteilles se sont vendues dans le monde. Cette année, la profession table sur 305 millions de bouteilles de champagne.

Publicité

Le SGV, le syndicat général des vignerons de Champagne, tenait son assemblée générale d'automne hier mardi à Epernay. Il en a été longuement question.

« C'est inquiétant parce que la filière a besoin d'un niveau minimum de ventes. Si on continue de baisser comme ça, ce sera problématique pour l'avenir », estime Pascal Férat, le président du syndicat général des vignerons

Depuis 20 ans, on compare la courbe des ventes avec celle du pouvoir d’achat, c’est exactement la même. « Dès qu’on touche au pouvoir d’achat, on touche aux ventes » , explique Pascal Férat. « Le champagne ne se brade pas. C'est seulement une question de pouvoir d'achat. Quand les gens sont en berne, ils n'ont pas envie d'acheter du champagne » .

Les vignerons ont aussi abordé la hausse des taxes et des charges qui frappent les exploitations. La main d'oeuvre coûte de plus en plus chère. Et cela pose des problèmes. Les vendanges nécessitent chaque année 120.000 travailleurs saisonniers. A cause de la hausse des taxes, mécaniser les vendanges devient une nécessité.

« La récolte mécanique, je m’y intéresse fortement. L'interprofession, ce n'est pas seulement nous. Mais je pense pas que ce soit un problème. Les grandes maisons de champagne ont le meme problème que nous ».

Pascal Férat, le président du syndicat général des vignerons, était l'invité de France Bleu Champagne à 7h47 :

loading
Pascal Férat, le président du syndicat général des vignerons en Champagne
Pascal Férat, le président du syndicat général des vignerons en Champagne © Maxppp

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined